Nom de la série : 1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta
Tome : 2
Titre du Tome: L'île rouge
Scénario : Xavier Dorison
Dessin : Thimothée Montaigne
Couleur : Thimothée Montaigne
Maison d'édtion : Glénat
Après 2 ans d'attente, Xavier Dorison et Thimothée Montaigne clôturent avec brio leur magnifique diptyque inspiré de fait réel. Cette adaptation remarquable intitulé 1629 ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta nous plonge dans des récits de mutinerie où l'équipe sanguinaire de Jéronimus Cornélius est prête à tout pour s'emparer de L'or rescapé des cales du Jakarta. Un véritable coup de cœur pour ce tome 2 d'un diptyque captivant, au final époustouflant, une BD à lire absolument.
Après avoir heurté un récif des îles Abrolhos, les naufragés du Jakarta ont trouvé refuge sur un archipel perdu au large des côtes de l'Australie. Pendant que le subrecargue Pelsaert reprend la mer à bord de la grande chaloupe du Jakarta pour quérir de l'aide, l'essentiel des naufragés débarquent sur une île aux allures de paradis, accompagnée de la précieuse cargaison du navire. À leur côté, nous retrouvons Lucretia et Hayes, très vite rejoint par Jéronimus Cornélius ressuscité des enfers alors que tous le croyaient mort noyé durant le naufrage. Rapidement,ce dernier va s'octroyer tous les pouvoirs, s'ériger en sauveur, étant le dernier bastion de la foi et l'unique représentant de l'autorité de la Voc. Une fois Cornelius aux commandes, lui et les quelques mutins toujours à sa solde vont s'atteler à faire disparaître et à massacrer tous les autres survivants afin de s'octroyer L'or et les denrées nécessaires à leur dessein et à leur survie. Très vite, cette île providentielle aux allures de paradis va devenir un véritable enfer sur terre. Seul Lucretia et une poignée de rescapés menée par le vaillant Hayes vont tenter de s'opposer à leurs oppresseurs. Parviendront-ils à leur tenir tête et à sauver leurs miches ? Que va retrouver le subrécargue Pelsaert au retour de sa mission de sauvetage ?
Avec ce second tome intitulé, "l'île rouge," Xavier Dorison conclut avec brio son diptyque articulé autour de fait réel. Alors que le tome 1 se passait majoritairement en mer sur le navire "le Jakarta", le tome 2 prend place sur une île bien plus lumineuse qui va offrir à Cornélius l'opportunité de déployer tout son vis. Un récit tenu de main de maître fait d'un scénario impeccable nous captivant du début à la fin. Ici, tous les protagonistes vont révéler leur vraie nature, s'émanciper afin de nous offrir un final des plus somptueux. Je suis vraiment admiratif du talent et du génie de Monsieur Dorison, capable de nous offrir des récits magnifiquement construits dans des univers diamétralement opposés. Sa capacité à nous saisir et à maîtriser le rythme de ses récits est indéniable.
Il faut dire que Xavier Dorison sait s'entourer des meilleurs. Car ici, une fois de plus, Timothée Montaigne nous régale d'une partition graphique des plus réussies venant sublimer le récit. Son dessin au trait fin et réaliste nous offre des pages et des paysages à couper le souffle. Ces illustrations dynamiques et extrêmement détaillées, agrémentées d'un découpage impeccable, sont vraiment immersives. Un album exceptionnel, sans le moindre bémol. Une saga coup de cœur qui saura facilement trouver sa place sous le sapin.