Titre du Tome: 7 nains
A la cours du roi, les bouffons sont 7 personnes de petite taille. Allez, au diable le politiquement correct : ce sont 7 nains ! Et pour les 12 ans de Blanche, la fille unique et chérie du roi, ils mettent le paquet : jongleries, pitreries, pirouettes et autres boutades.
Par l’intermédiaire d’un joyeux drille, le roi leur fait savoir qu’il ne veut pas les abandonner et leur donne rendez vous à l’auberge du joyeux poney. Hélas, le roi ne vient pas. Pire que tout, il disparait ! Il n’en faut pas plus pour alimenter la légende : la reine est une sorcière qui l’a transformé en rat. Et les nains dans tout ça ? Ils creusent dans une mine d’étain abandonnée. A force de creuser, ils tombent sur les passages secrets du château ; et sur de nouveaux ennuis. Tout cela va les entrainer encore plus profond, emportant avec eux tous ceux qui seront sur leur passage.
Le scénario est confié à Wilfrid Lupano. Comme à son habitude, il nous livre une histoire pleine d’humour mais qui pique un peu aux entournures ! On retrouve la satire sociale, déjà présente dans L’assassin qu’elle mérite ou Célestin Gobe la lune mais aussi l’opposition intergénérationnelle des Vieux Fourneaux. Ce mélange vient dynamiter le conte des frères Grimm, pour notre plus grand plaisir ! Surtout qu’à cette version au vitriol, Lupano rajoute des dialogues dignes d’un Michel Audiard : « au château, tout le monde me pelotait […] et ici, des poneys en rut avec des morceaux de barbaque plein les dents ».
Les 7 Nains revisitent d’une façon acerbe le conte de Blanche Neige : c’est simplement jubilatoire !Nom d'utilisateur : LABANDEDU9
Nombre de chroniques publiées : 3332