Nom de la série : A cheval
Tome : 10
Titre du Tome: Le foin justifie les moyens
Scénario : Laurent DUFRENEY
Dessin : Miss PRICKLY
Couleur : Magali PAILLAT
Maison d'édtion : Delcourt
L’automne tombe sur le célèbre club équestre et avec lui les feuilles que Xanax considère comme autant de bombes ! Bijou, lui, préfère faire ami-ami avec les nouveaux petits cavaliers. Bref, la routine habituelle ! Dixième épisode pour cette série toujours aussi dés-os-pilante !
L’automne frappe aux portes du club. Ah, l’automne ! Ses teintes rouges orangées, ses tapis de feuilles mortes, ses marrons chauds et ses citrouilles ! Sans oublier ses…. et c’est le drame, car Bijou ne sait plus quoi ajouter à cette longue énumération. Ce qui plait le plus au poney, ce sont les nouveaux bipèdes membres du club. Il ne lui faut d’ailleurs que quelques minutes pour leur faire comprendre que l’équitation est un sport de haut vol. Pour Kamboui, l’automne c’est l’occasion de se laver … dans un bon bain de boue ! Si Xanax est littéralement épouvanté par les décorations d’Halloween, les citrouilles sont en revanche complètement au goût de Cookie. Mais l’automne, c’est également le brouillard matinal. Et quand on s’appelle Flash et qu’on court partout, tout le temps ; l’absence de visibilité peut rapidement s’avérer compliquée. Heureusement, le cheval a la solution : il lui suffirait d’avoir de la lumière dans les yeux ! Mais question lumière, les locataires du ranch ne sont gâtés !
Avec le mois de septembre, traditionnellement reviennent la rentrée littéraire, la cueillette des pommes et les inscriptions aux activités périscolaires. Il n’en fallait pas plus à Laurent Dufreney pour imaginer les nouvelles péripéties des plus nobles conquêtes de l’Homme. C’est ainsi que l’album s’ouvre sur l’arrivée des nouveaux petits cavaliers. Et c’est bien évidemment Bijou qui attire tous les regards. Mais le poney n’a besoin que de quelques instants pour leur rafraîchir la mémoire : il est leur pire cauchemar !! À travers des gags en une page, le scénariste joue avec la personnalité des équidés. Et puisque l’automne, c’est aussi Halloween, c’est bien évidemment Xanax qui est à la fête ! Rien ne va être épargné à l’anxieux de la bande. C’est parfois un peu stéréotypé, parfois un peu répétitif mais cela fait largement le job. D’autant que l’automne, c’est aussi le moment de profiter encore du beau temps et là, c’est le tout jeune Chocco, bien secondé par Bijou, qui va nous régaler de ses jeux et autres âneries. On sourit, souvent ; on rit, parfois, face aux petits travers et aux gros défauts de ces chevaux mais surtout, on cultive l’autodérision car, à travers eux, c’est bien nous, humains, qui sommes bien souvent l’objet des critiques. Côté dessin, c’est l’incontournable Miss Prickly qui donne vie à ses gags. Face à cet impressionnant cheptel, on a tendance à se référer souvent au trombinoscope de la première page. Réflexe compréhensible mais qui ne sert à rien si ce n'est à nous mettre un peu en appétit, en nous précisant le caractère du cheval. D’un autre côté, cela peut même devenir contre-productif car on s’imagine déjà la chute. Il vaut alors mieux se laisser bercer, découvrir les gags et leur chute, les uns après les autres. Pour le reste, difficile d’être original. Les chevaux sont superbes, leurs émotions sont parfaitement retranscrites dans un anthropomorphisme caricatural très bien réalisé. L’ensemble est précis et fluide et le dynamisme est bien au rendez-vous de certaines planches. Le tout est mis en couleur dans des teintes automnales par Magali Paillat.
C’est donc à de nouvelles aventures toujours aussi drôles que nous invitent les chevaux et autres poneys du club équestre le plus déjanté de France. Et personnellement, j’en redemande.