Espace membre Me connecter
ric hochet ric hochet
Terreur au camping Terreur au camping

A faire peur - Tome 1

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : A faire peur
Tome : 1
Titre du Tome: Terreur au camping
Scénario : Lylian
Dessin : Paul DROUIN
Couleur : Nicolas VIAL
Scénario : Ingrid CHABBERT
Maison d'édition : Soleil

A Trouillensac, la colo promet d’être d’un ennui mortel ! En effet, les monos ont interdit les écrans ! Il en faut plus pour empêcher Kori et les autres de jouer à leur jeu favori ! Peut-être une forêt hantée ? Cet album d’ouverture d’une nouvelle série B à faire frissonner les plus jeunes est un efficace entrée en matière !
 
Les parents de Kori et Timéo ont envoyé leur enfant dans une colonie de vacances qui a pris ses quartiers au camping de Trouillensac. Durant ce séjour, le mot d’ordre est « Zéro au temps d’écran ! » et Benoît et Émilie sont très à cheval sur la confiscation des téléphones et autres consoles de jeux. Pour Kori, totalement accro au jeu BDW Black and Dark Woods, cela ne pose aucun problème puisque la jeune fille a un second portable caché dans son sac. Sauf qu’elle est tellement accaparée par sa partie que, à l’heure du repas, elle en oublie d’éteindre l’appareil et qu’il n’a plus de batterie. Pourtant, Timéo aimerait bien essayer ce jeu dont il attend entendu parler. Et il a une solution ! De l’autre côté de la forêt, il y a la boutique de Harold, ouverte 24 heures sur 24, et elle a la réputation d' « avoir un toujours ce qu'il vous faut ! ». Malheureusement, il faut traverser la forêt qui passe pour être hantée. Et ce n’est pas les autres membres de la colo qui vont démentir cette superstition.
Voilà donc la nouvelle série B des éditions Soleil. Une série B qui a pour objectif de flanquer la frousse auprès des jeunes lecteurs. Et le timing est parfait en cette veille d’Halloween ! D’autant que ce premier album est en parfaite connexion avec son public puisqu’il propose de déposer l’instrument qui prolonge de plus en plus les mains des humains, quel que soit leur âge : le téléphone portable ! Pourtant, l’ouverture n’est pas sans me rappeler un souvenir de jeunesse : les contes de la crypte ! Au coin du feu, tapis dans l’ombre, une voix off des plus sombres va nous expliquer qu’elle va enregistrer ses mémoires. Sauf que cela ne va pas se dérouler sans accroc puisque ses deux chats vont venir perturber le récit, en réclamant leur pitance. On comprend dès lors que cette introduction va devenir une intrigue dans l’intrigue, le fil rouge de la série. Mais les scénaristes Lylian et Ingrid Chabbert imaginent également d’innombrables ramifications grâce à la ville de Trouillensac ; 20 000 habitants pour 1000 à 3000 monstres ! Cette jolie petite ville nous est présentée en deuxième de couverture et on se doute qu’on va arpenter ses rues et visiter ses recoins. Mais revenons à notre intrigue. Après une présentation rapide mais efficace du décor et des personnages principaux, nous faisons la rencontre des personnages secondaires. Puis on plonge au cœur de l’intrigue : un groupe d’ados accros à leur téléphone s’apprête à traverser une forêt pleine de démons. Sauf que ce démon va prendre la forme la plus inattendue possible et qu’il va emprisonner l’une d’elle. Dans quel but ? C’est tout l’intérêt de cet album d’ouverture. L’intrigue file à 100 à l’heure et elle laisse beaucoup plus de questions qu’elle n’apporte de réponse. Heureusement, Soleil a d’ores et déjà programmé la suite pour le mois de mars prochain. Pour le reste, Terreur au camping ravira les plus jeunes sans les empêcher de dormir et s’en flanquer la chair de poule à leurs parents. D’autant que le graphisme de Paul Drouin, également aux manettes de l’inspiré Collège apocalypse, également scénarisé par Lylian, est un modèle d’école de Charleroi. Personnages attachants, mise en scène et mise en page moderne et dynamique, couleurs signées Nicolas Vial dans des teintes pastel très agréables, l’album a tout pour plaire. Reste que le monstre aurait peut-être mérité un traitement plus horrifique, mais c’est bien l’adulte qui vous parle ici. A noter enfin, l’excellent trouillomètre sur la dernière de couverture qui permettra de mesurer la trouille de chaque album. Petit détail totalement mortel !
On a tendance à se souvenir de son premier film d'horreur, de sa première bande dessinée horrifique. C'est parfois parce que nous étions trop jeunes et mal préparés ! Avec cette série, les parents vont pouvoir se rassurer et les plus jeunes vont se faire leurs premiers cheveux blancs, en toute sécurité !

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : boil

Nombre de chroniques publiées : 108