Nom de la série : A l'intérieur
Scénario : Mathieu Sapin
Dessin : Mathieu Sapin
Couleur : Clémence Sapin
Maison d'édtion : Dargaud
Mathieu SAPIN poursuit ses passionnantes immersions avec celle des différents services du ministère de L’Intérieur.
Après avoir suivi François HOLLANDE lors de sa campagne présidentielle et à l’Élysée ou Emmanuel MACRON dans Comédie française, l’auteur est convié par la directrice de la communication du ministère de l’Intérieur, Camille CHAIZE, à en suivre les différents services. Lui, l’homme de gauche pacifiste qui plus est ancien objecteur de conscience, est au départ réticent notamment pour ne pas être perçu de droite, mais il se laisse convaincre lorsqu’il est assuré de ne pas subir de censure ou de relecture.
On le suit d’abord apeuré auprès d’une compagnie d’intervention, chargée de maintenir l’ordre à l’occasion d’une manifestation des Gilets jaunes. Les conseils qui lui sont donnés le mettent dans l’action, et lui font découvrir que tout peut déraper en un rien de temps. Il va ainsi de 2023 à 2024 avoir l’occasion de visiter et accompagner des lieux hautement stratégiques comme le ministère et son centre de veille, l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN), et d’autres tout aussi essentiels mais moins (re)connus comme un commissariat, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM), ou le Service central de renseignement criminel de la gendarmerie.
Au-delà des différents services, Mathieu SAPIN vit des expériences puissantes comme celles vécues à Mayotte auprès de gendarmes chargés d’appuyer les membres de l’Office national des forêts (ONF) en charge de lutter contre la déforestation illégale dans ce département ultramarin, ou bien à Calais avec l’accompagnement des migrants qui rêvent de traverser la Manche.
D’autres aspects des services de la place Beauvau lui apparaissent qu’il s’agisse du jargon - comme « connard » pour désigner les fauteurs de troubles ou « mec » pour qualifier une personne mise en cause -, des moyens dédiés comme la haute résolution des images qui lui permet de voir que sa rue est le théâtre d’émeutes, de la diversité des missions affectées – visite du pape à Marseille, sécurisation du parcours de la flamme olympique ou des carrières de Paris -. Bien plus, au fil des rencontres qu’il a faites, Mathieu SAPIN donne à voir des personnes usées par les malheurs quotidiens entrevus, enthousiastes par les enjeux de leurs missions, et surtout humaines dans leur approche du métier quand bien même certaines avouent ne pas l’assumer publiquement de peur de subir des représailles notamment lorsqu’une bavure policière est commise.
Cette bande-dessinée de Mathieu SAPIN procure toujours le même plaisir et enthousiasme que les précédentes tant son apparente candeur nous conduit à des scènes cocasses à son corps défendant ou volontairement. Le chapitrage clair en fonction des périodes est associé à des planches elles aussi limpides dans leur distribution et leurs couleurs qui tranchent. Mathieu SAPIN réussit donc à nous immerger en même temps que lui au même titre que son acolyte dessinateur, Christophe BLAIN au départ réticent mais qui se prendra de passion pour les observations actives. Ce faisant, Mathieu SAPIN bien que libre de toute pression ministérielle parvient à l’objectif de Beauvau, montrer un ministère engagé dans des missions à la fois éclectiques et profondément humaines.
On attend avec impatience la prochaine immersion dédiée aux travaux menés à Notre-Dame.