Espace membre Me connecter
Zuccheri Zuccheri
A la découverte du Gard A la découverte du Gard

A la découverte du Gard

Titre du Tome: A la découverte du Gard

Scénario : Franck Coste et Stéphane Dagonneau
Dessins et couleurs : collectif
Éditions : Idées +

 
Le Gard n'est pas la plus grande destination touristique estivale. Le département mérite cependant qu'on s'y arrête et qu'on le visite. Les éditions Idées + nous offrent cette visite à travers un album bien réalisé et magnifiquement illustré. De quoi donner envie aux lecteurs.

Cette balade commence comme toutes les autres. Léo, notre guide se présente et présente sa région. Le département du Gard se trouve en région Occitanie et tient son nom de la rivière le Gard communément appelée le Gardon. Ce département se divise en six espaces particuliers et nous allons tous les traverser.
Nous commençons par Nîmes, la préfecture du Gard. Nîmes, ville romaine célèbre pour son amphithéâtre et sa maison carrée mais aussi pour les Jardins de la Fontaine, le canal, la Tour Magne, sa gare TGV… Lorsque l’on évoque Nîmes, il est impossible de ne pas songer aux ferias et aux corridas. Il est évident que ces traditions taurines font partie intégrante du patrimoine du Gard.
À quelques kilomètres de la préfecture, nous découvrons de nombreux villages qui valent le détour. Citons pêle-mêle Sommières et son pont emblématique, Saint-Hippolyte-du-Fort et son magnifique cirque des contreforts des Cévennes ou encore Vézénobres perché sur l’emplacement d’un ancien oppidum.
 
Plus au sud nous débouchons sur la Méditerranée. S’élève alors la superbe et majestueuse cité médiévale d’Aigues-Mortes construite au XIIIe siècle par Saint-Louis. A quelques kilomètres de là, séparée par les Salins d’Aigues-Mortes, se trouve l’unique commune maritime du Gard : le Grau-du-Roi ; avec sa plage de l’Espiguette et son port de plaisance Port-Camargue. Ces sites faisant le ravissement des touristes, l’été.
 

Notre visite se poursuit dans la vallée du Rhône. Nous faisons escale à Beaucaire, à Pont-Saint-Esprit ou encore à Villeneuve-lès-Avignon. C’est l’occasion de comprendre le rôle des papes d’Avignon, l’influence du Rhône mais surtout de vérifier nos connaissances viticoles.
Viens enfin la vallée de la Ceze et son spectaculaire Pont du Gard. Il ne faut pas oublier la jolie ville d’Uzès, ville d’art et d’histoire. Citons egalement, à quelques kilomètres, la jolie cité de  Saint-Quentin-la-Poterie, la bien nommée.
Nous terminons notre promenade dans les Cévennes et les Causses, piedmont du Massif Central. Nous visitons la grotte de la Cocalière, spectaculaire cavité karstique puis nous prenons le train pour traverser le viaduc de Chamborigaud. Finalement nous nous arrêtons à Alès, deuxième ville du Gard, connue et reconnue pour ces charbonnages.
 
Cette jolie balade a été concoctée par les scénaristes Franck Coste et Stéphane Dagonneau. Parfaits connaisseurs de la région, ils s’amusent à nous faire découvrir les particularités architecturales, gastronomiques  ou archéologiques du département du Gard. C’est très réussi et même lorsque l’on connaît la région, on prend beaucoup de plaisir à redécouvrir ces différents lieux. Chaque ville, chaque monument est illustré par un dessinateur différent. Chacun apporte sa touche, sa sensibilité, son style pour au final offrir une vision homogène du département.
Qu’il s’agisse des champs de lavande ou des plages situées tout au long du Gardon en passant par le vignoble ou le Pont du Gard,  c’est une véritable visite guidée que nous offre cet album
Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3209

Visiter la boutique de LABANDEDU9