Espace membre Me connecter
Marty Marty
Adieu Coach Adieu Coach

Adieu Coach

Acheter sur BD Fugue

Titre du Tome: Adieu Coach

ADIEU COACH

Scénario : Boris et Jachim GUILLOTEAU
Dessin : Boris GUILLOTEAU
Couleurs : Boris GUILLOTEAU
Editions : GRAND ANGLE

 
Après le décès de son entraîneur mythique et des caisses un peu vides, l’équipe de l’URV est au bord de la fermeture. Mais l’amitié, les valeurs et la niaque de cinq briscards vont renverser la vapeur pour transformer l’essai. Un récit fortement sympathique déroulé par les frères Guilloteau, Joaquim et Boris.
 

 
Depuis plus de 20 ans, Marius entraîne avec sa méthode l’équipe de L’Union Rugby de Voissy. Même si les joueurs y mettent toutes leurs tripes, les résultats ne sont pas à la hauteur. Et un week-end comme tant d’autres, alors que l’URV est menée au score et que Marius hurle ses consignes depuis le banc, une vive douleur lui arrive dans la poitrine au niveau du cœur. Marius se lève du banc puis s’écroule, victime d’un arrêt cardiaque. Au crématorium, la foule n’est pas venue en masse, seuls quelques curieux et joueurs ont fait le déplacement. A l’issue de la cérémonie, Louis dit « Le doc », Paulo et Charly ont récupéré l’urne funéraire et comptent bien faire passer un dernier moment sympa à Marius. C’est sur la pelouse du stade qu’ils vont se retrouver pour partager un dernier verre et disperser les cendres de Marius. Au moment de la sortie du stade, le trio se retrouve nez à nez avec un immense panneau qui annonce que le stade va être transformé en supermarché. Dès le lendemain, le trio va se lancer dans un bras de fer avec la municipalité et le futur propriétaire pour que le stade et l’équipe ne disparaissent pas. Mais la condition est d’avoir au moins 200 licenciés et une équipe majeure qui tienne la route. Et là c’est un autre match qui s’annonce.
 

 
Dans leur folle aventure, Le doc, Paulo et Charly vont être rejoints par Biquette et Gino. Cette folle équipe, très motivée mais un peu bras cassé va s’organiser pour grappiller au fil des pages le nombre de licenciés nécessaires et aussi construire une équipe.
C’est là qu’arrive la première surprise car cette équipe va être une équipe féminine, une occasion pour les auteurs de mettre sur le devant de la scène le monde du rugby féminin et aussi quelques gags, quiproquos et relations familiales. Ce sujet n’est bien entendu pas le seul à être traité par Boris et Joachim Guilloteau puisqu’au-delà du sport féminin, c’est tout le sport amateur qui est mis à l’honneur. C’est toute une amitié, une camaraderie qui s’organise autour du projet, c’est la protection des valeurs, c’est l’humain avant le profit, et les auteurs nous soldent le récit par une belle conclusion sur la capacité à se surpasser à travers les choix stratégiques de Marius. Je ne peux pas vous en dire plus sans dévoiler l’histoire, je vous laisse les découvrir par la lecture.
 


Au dessin, Boris Guilloteau (Un grand bourgogne oublié) nous gratifie d’une illustration assez caricaturale, stéréotypée, beaucoup basée sur les personnages, leurs réactions, leurs expressions, le décor passant en seconde zone, avec une colorisation autour du bleu, jaune, rouge qui donne un petit côté rétro, ambiance familiale, une proximité avec les personnages et les lecteurs.
A noter, si vous ne l’aviez pas compris, que les deux auteurs sont frangins dans la vie. Joachim est avant tout un passionné de Rugby qui a une carrière professionnelle en tant que joueur et entraîneur pendant de nombreuses années. Une masse de souvenirs et d’anecdotes ont permis à Boris de prendre le relais pour compiler tout cela en scénario et en mise en images.
L’album reste agréable à lire, pas uniquement destiné aux amateurs de rugby mais avec un ADN associatif qui parlera à bon nombre de personnes.
  Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3324

Visiter la boutique de LABANDEDU9