Titre du Tome: AFFAIRES D'ETAT - EXTRÊME DROITE T04
Dans Affaires d’Etat – Extrême droite, on continue de découvrir les arcanes de l’extrême-droite française dans les années 70 sous la forme d’un polar… Le commissaire Pommard continue d’enquêter sur la fusillade qui a fait deux victimes dans un bar mais ses investigations s’annoncent mouvementées… Un tome de conclusion intéressant pour ce polar historique intéressant !
Dans ce tome 4, on est toujours dans le Sud Ouest et plus précisément dans le Pays Basque. Le commissaire Pommard tente de résoudre l’affaire de la fusillade du bar dans laquelle deux hommes ont été tués. Et le père de l’un d’entre eux lui met la pression en lui faisant comprendre qu’il se chargera de rendre justice à son fils lui-même s’il n’arrête pas rapidement le coupable…
Mais dans son équipe, tout le monde ne semble pas jouer franc jeu… Entre celui qui est un peu trop porté sur la bouteille et prend des arrêts maladies en pleine enquête, celui qui est plus intéressé par les remboursements de sa villa et l’autre un peu trop dragueur, il n’est pas gâté !
Pourtant entre ses indic’ et les erreurs commises par les membres de la GAL, nom donné aux commandos espagnols qui assassinent les membres de l’ETA sur le sol français, Pommard compte bien sauver la prochaine victime désignée, un berger discret qui aurait participé à assassiner un amiral à Madrid en 1973. Mais une taupe pourrait bien mettre à mal cette opération et permettre au responsable de fuir en Espagne…
En s’inspirant de faits réels, Philippe Richelle a décidé de revisiter plusieurs affaires emblématiques qui ont ébranlés la France dans les années 70, 80 et 90. Chacune de ces décennies a eu le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – et dont nous découvrons donc ici l’épisode conclusif ! Un projet ambitieux brillamment réussi pour l’auteur des
mystères de la République.Avec cet ultime opus, Philippe Richelle et Pierre Wachs achèvent donc cette série en beauté ! Le scénario de cette tétralogie de Richelle est plutôt bien construit car il faut parvenir à tenir en haleine le lecteur sur la longueur et c’est plutôt une réussite avec cette succession d’intrigues entre le premier et le dernier tome…
Au dessin, Pierre Wachs nous livre également une partition réussie avec un dessin aussi efficace que plaisant.
Une série à découvrir !