Espace membre Me connecter
begue begue
MIA Missing In Action MIA Missing In Action

AIRBORNE 44 - Tome 11

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : AIRBORNE 44
Tome : 11
Titre du Tome: MIA Missing In Action
Scénario : Philippe Jarbinet
Dessin : Philippe Jarbinet
Couleur : Philippe Jarbinet
Maison d'édition : Casterman

Le temps passe, et certaines cicatrices mettent longtemps à se refermer. Certaines deviennent des secrets de famille, d’autres des secrets militaires, car malheureusement, bien des choses malsaines se sont déroulées loin des champs de bataille. Ce onzième volet de Philippe Jarbinet ne perd rien en qualité graphique et scénaristique par rapport aux tomes précédents.

En mars 2015, dans un petit bois isolé, deux hommes s’affairent avec un détecteur de métaux. Ils finissent par découvrir un casque USM1 en bon état de conservation, mais présentant un détail intrigant sur le liner. Ce casque a une histoire. Pour la comprendre, il faut remonter à novembre 1943 : Cilian décide alors de s’engager dans l’armée et de partir au front au nom de la liberté, laissant derrière lui sa femme et son enfant. À la même période, Ricci s’engage également, mais pour des raisons bien différentes : il cherche à fuir ses créanciers, à qui il doit 25 000 $. Les deux hommes se retrouvent dans la même compagnie, en pleine forêt des Ardennes, le 1er janvier 1945, aux côtés de Buckley et Mendez. Tous s’accordent à dire que Ricci n’est pas un homme normal : son comportement est suspect, parfois même criminel. Pour l’heure, le sergent Cilian doit composer avec lui, en espérant n’avoir pas deux combats à mener.

Ce nouveau diptyque confirme toute la force de la série. Dans ce premier volet, les scènes de combat et les lieux de conflit sont relativement rares. L’histoire s’oriente surtout autour de la famille Campbell, et plus particulièrement du petit-fils, prénommé comme son grand-père. Celui-ci accompagne sa grand-mère Aurora, toujours hantée par le souvenir de son mari, tombé en Belgique en 1945. Mais si la réalité avait été toute autre ? Et si le grand-père avait survécu, sans jamais retrouver les siens ?

Ce premier tome pose les bases d’une intrigue construite autour d’un secret de famille, mais aussi, plus largement, autour de tous ces actes occultés : tortures, viols, vols… Des faits passés sous silence, devenus secrets militaires ou secrets de famille, et qui laissent encore des plaies ouvertes. Dans la famille Campbell, le lecteur s’interroge : que cache la grand-mère ? Que sait-elle réellement de la mort de son mari ? Qui étaient ses mystérieux compagnons d’armes — Buckley, Mendez, et surtout Ricci ? Et enfin, que révèle ce fameux casque retrouvé dans les bois ? Autant de pistes jetées dans ce premier tome, qui installe un suspense insoutenable et une forte attente pour la suite.
 

Graphiquement, Philippe Jarbinet nous éblouit une fois encore, tant par son trait que par ses couleurs directes, notamment dans les planches militaires sous la neige, sa grande spécialité. Les décors sont somptueux et les personnages, d’un réalisme saisissant.
 

Proche de l’enquête policière, ce onzième tome mêle émotion, suspense et secrets. Vivement la suite !

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3324

Visiter la boutique de LABANDEDU9