Espace membre Me connecter
banana banana
L'archiviste de la Planète L'archiviste de la Planète
Coup de coeur

Albert Kahn

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Albert Kahn
Titre du Tome: L'archiviste de la Planète
Scénario : Didier Quella-Guyot
Dessin : Manu Cassier
Couleur : Manu Cassier
Maison d'édition : Glénat

Afrique du Sud, 1888. Un français visite des gisements prometteurs d’or et de diamants. Il s’agit d’Albert Kahn, un banquier d’origine alsacienne, qui va faire fortune grâce à son culot et son sens des affaires... Mais contrairement à d’autres, il va mettre sa fortune au service des autres et ainsi devenir... l’archiviste de la planète ! Une BD superbe tant sur le fond que sur la forme !
 
À travers cette bande dessinée biographique, on découvre donc la vie hors du commun d’Albert Kahn (1860-1940), banquier discret, visionnaire et profondément humaniste.
Né dans une famille juive modeste d’Alsace, Kahn gravit rapidement les échelons du monde de la finance, jusqu’à devenir l’un des hommes les plus riches de France grâce à son intelligence et sa vista. Mais loin de céder aux attraits du pouvoir ou de la reconnaissance publique, il met sa fortune au service d’un projet aussi utopique que visionnaire : constituer un inventaire de la planète à travers photographies et films en couleur, à une époque où la photographie en couleurs en est à ses balbutiements !

À la tête de son programme colossal baptisé Les Archives de la Planète, il missionne des opérateurs à travers le monde entre 1909 et 1931, dans l’idée de capturer les cultures, les visages et les modes de vie en voie de disparition.
En parallèle, il encourage les échanges intellectuels et la paix entre les peuples, notamment par des bourses de voyage et la création de son célèbre « jardin du monde » à Boulogne-Billancourt. Hélas, la Première Guerre mondiale, puis le krach boursier de 1929 mettront un terme à ses idéaux, laissant derrière lui une œuvre titanesque mais inachevée.

Le scénario de Didier Quella-Guyot brille par sa rigueur historique et sa volonté de rendre hommage à un homme injustement oublié. L’auteur ne se contente pas de retracer les étapes d’une réussite financière, il s’attache à restituer les idées et les idéaux d’Albert Kahn. Cette approche permet de dépasser le simple récit d’une vie pour interroger notre rapport à l’image, à la mémoire et à l’humanité. Ponctué d’anecdotes et de faits précis, on y découvre le portrait d’un humaniste modeste et attachant, qui, ironie de l’histoire, détestait être pris en photo.
Le travail graphique de Manu Cassier accompagne avec justesse cette biographie. Son style semi-réaliste capte l’essentiel sans fioriture. Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est le traitement graphique des photographies historiques : au lieu d’insérer directement des clichés, le dessinateur choisit de les reconstituer à la main, avec un soin remarquable.

Avec Albert Kahn, l’archiviste de la planète, les auteurs signent un album aussi passionnant qu’utile, qui redonne vie à une figure oubliée de l’histoire ! Une lecture précieuse, qui éclaire le passé et nous interroge également sur notre avenir...

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : fanch

Nombre de chroniques publiées : 64