Nom de la série : Albertine a disparu
Scénario : François Vignolle - Vincent Guerrier
Dessin : Vincenzo Bizzarri
Couleur : Vincenzo Bizzarri
Maison d'édition : GLENAT
Tout porte à croire que dans les petits villages isolés avec une population vieillissante, les gens sont beaucoup plus proches les uns des autres contrairement aux grandes villes. Malheureusement certains faits divers nous démontrent le contraire comme nous le propose la retranscription de la vie d’Albertine par François Vignolle et Vincent Guerrier.
En juillet 2022 en pleine canicule, dans la petite commune de Courteville, Gilles Poulain le maire fraîchement élu passe son temps à passer des coups de fil pour prendre des nouvelles de ses administrés notamment les plus âgés pour leur conseiller de bien s’hydrater. Au fur et à mesure, il coche sur sa liste ses différentes correspondances, jusqu’à ce qu’il arrive sur le nom de Buisson Albertine. Pour cette dernière, il n’a pas de numéro de téléphone. Après avoir contacté une voisine qui ne l’a pas vue depuis très longtemps, il décide de se rendre chez la coiffeuse qui n’est autre que sa belle-fille mais elles ne se parlent plus depuis très longtemps et elle ne l’a pas vue physiquement depuis 20 ans car seul son mari Christian va la voir mais pas trop ces derniers temps car il a des soucis de santé suite à un mauvais covid. Gilles est de plus en plus inquiet d’autant qu’Albertine est presque centenaire. Il décide alors de se rendre chez elle mais les portes et volets sont fermés et les voisins ne l’ont pas vue depuis un moment. Tout semble à croire qu’Albertine a disparu.
Cet ouvrage est écrit par le duo François Vignolle et Vincent Guerrier qui sont tous les deux rédacteurs et spécialistes de l’investigation. Tout démarre avec ce maire de village qui mène une enquête sur la mystérieuse disparition d’Albertine. Son enquête permet aux lecteurs de se retrouver rapidement dans le stress et la curiosité. Après quelques pages où les chosent piétinent, on se rend compte que l’enquête en elle-même n’a rien de passionnant et qu’on est loin d’une enquête policière et à juste titre car le véritable sujet de ce livre est une chronique sociale.
En effet, le fond du sujet est tout simplement le vieillissement et que faire de nos anciens. Les auteurs vont prendre le cas d’Albertine, 99 ans, isolée dans un village perdu, sans famille à part son fils également âgé, sans contact avec son entourage, en résumé, une personne seule en fin de vie. Nous ne vous donnerons pas les détails sur sa disparition que nous vous laissons découvrir mais sachez que le village va être sous le choc.
A travers ce livre, les auteurs résument assez bien la triste position de notre société sur ce sujet, une réalité plutôt choquante où tout le monde reste impuissant et inactif. Ce livre possède bien entendu une certaine crédibilité puisqu’il est inspiré d’une histoire vraie, celle de Albertine Haye et démontre à quel point nous vivons dans une société totalement individualiste.
Le dessin a été confié à l’auteur italien Vincenzo Bizzarri, qui grâce à son dessin expressif arrive à faire parler les personnages même à travers les gestuelles. Un découpage où l’auteur à dû forcément faire des recherches de documentation pour ses décors et rester ainsi fidèle à l’histoire d’origine.
Un roman graphique prenant qui mène à l’interrogation sur laquelle vous ne pourrez pas rester insensibles.