Titre du Tome: ALGERIE, UNE GUERRE FRANCAISE T02
ALGERIE UNE GUERRE FRANCAISE
T02 : L’escalade fatale
Scénario : Philippe RichelleDessin et couleurs : Alfio BuscagliaEditeur : GlénatCe deuxième tome continue de nous faire découvrir l’histoire de la guerre d’Algérie à travers l’histoire fictive d’André, Paul, Loulou ou bien encore Mo, quatre amis d’enfances aux destins liés par cette guerre ! Pour eux, le temps de l’innocence est malheureusement terminé… Un second tome toujours aussi bien construit et documenté !
On retrouve André et Paul à Paris en 1955. Poursuivant leurs études, avec réussite pour le second alors que le premier préfère faire la fête et enchainer les conquêtes féminines ! Ils découvrent également les milieux intellectuels parisiens et la façon dont la guerre d’Algérie est perçue en métropole… Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont plutôt surpris !

Loulou, quant à lui, s’est engagé dans l’armée afin de combattre les maquisards du FLN dans les Aurès mais il est rapidement recruté par un officier des services secrets puisqu’il maitrise l’arabe et qu’il a une bonne connaissance des habitants et du pays en général. Il devra cependant s’arranger avec sa conscience puisqu’il va rapidement être confronté à la torture et aux attentats…

Mo, alias Mohamed, le seul ami d’origine arabe du groupe, est devenu un agent dormant du FLN et rend de menus services au groupe terroriste. Bientôt, malgré ses réticences, il va commencer à intervenir indirectement dans des attentats.
On retrouve avec plaisir Philippe Richelle dans cette série sur la guerre d’Algérie, un sujet pour l’instant assez peu abordé en BD et qui reste un sujet sensible de l’histoire de France. Pour cette raison, l’auteur a réalisé un gros travail de recherche et son récit est à fois bien rythmé et très documenté ce qui permet de passer un moment de lecture agréable tout en apprenant des choses sur ce conflit célèbre mais finalement méconnu de l’histoire de notre pays. Cette série est donc presqu’un ouvrage de vulgarisation, ce qui me semble être une bonne chose !
Au dessin, Alfio Buscaglia, nous livre de nouveau de superbes dessins ! Les paysages algériens sont toujours aussi beaux et on retrouve avec plaisir nos quatre amis 10 ans après le début de leur amitié. Il est sympa de découvrir l’évolution des personnages sous ses traits.
Une série à suivre !
FrançoisChroniqueur
La Bande Du 9