Titre du Tome: Alix T34 - Par-delà le Styx
César a quitté Rome pour mater la révolte de Scipion l’Africain. Il laisse à Marc Antoine le soin de gérer l’empire. Empereur par substitution, Marc Antoine se révèle meilleur organisateur d’orgies que gestionnaire. C’est d’ailleurs dans l’une d’entre elles que l’on retrouve Alix accompagné d’Enak. Ne goutant pas ces fêtes, ils rentrent chez eux au milieu de la nuit et découvrent leur jeune protégé, Héraklion, en peine crise identitaire. Le jeune homme devient de plus en plus imprévisible, n’hésitant pas à se mettre en danger ou à outrager certains dieux. Afin de comprendre le mal qui le ronge, Alix mène l’enquête et découvre que son pupille entretient une importante correspondance avec Astyanax, un ancien ami de ses parents.
Pour apaiser la situation, Alix conduit Héraklion en Numidie, auprès d’Astyanax, « embauché » par le roi Juba, en rébellion. Le voyage s’annonce des plus périlleux…
C’est pour calmer les crises identitaires de son pupille Héraklion, découvert lors des albums Le dernier spartiate et Le Dieu Sauvage qu’Alix s’engage dans ce dangereux voyage. Mais rassurez vous, si vous ne les avez pas lus, nul besoin de vous précipiter chez votre libraire, Mathieu Bréda nous propose une séance de rattrapage accéléré. Sur ce continent en guerre, Alix découvre un monde inconnu.
Le scénario est extrêmement précis et plein de rebondissements, de trahison, de coups bas mais aussi d’amitiés. Il s’agit certainement de l’histoire la plus proche de celles imaginées par Jacques Martin. D’autant qu’il est complété par le dessin de Marc Jaillou, digne héritier du maître. Le dessin est millimétré, dynamique et très soigné.Nom d'utilisateur : LABANDEDU9
Nombre de chroniques publiées : 3350