Espace membre Me connecter
Sentenac Sentenac
Manhattan Trauma Manhattan Trauma

Américan parano - Tome 3

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Américan parano
Tome : 3
Titre du Tome: Manhattan Trauma
Scénario : Hervé Bourhis
Dessin : Lucas Varela
Couleur : Lucas Varela
Maison d'édition : DUPUIS

Retour de Kim Tyler, lieutenant de police, mutée à New York pour s’occuper de la sécurité du sénateur Cavendish. Une nouvelle enquête qui plonge cette héroïne au cœur de la famille Cavendish (Kennedy) avec ses lourds secrets. Une belle réussite.
5 Juin 1968 à New York City, Le sénateur Bob Cavendish est en meeting pour les prochaines élections. Kim Tyler est présente et s’occupe de la sécurité. Mais alors que le sénateur est en plein argumentaire autour de la guerre du Viet Nam, de la pauvreté et de l’injustice sociale, une détonation se fait entendre et une balle vient se loger dans le crane du politicien. Les gardes et policiers débarquent pendant que Kim est emmenée de force dans une berline noire. Elle est terrifiée, ses mains couvertes de sang du sénateur. Quelques minutes plus tard, elle est installée dans une salle d’interrogatoire où deux agents du FBI vont la cuisiner. Tout remonte à quelques jours avant où Kim apprend qu’elle vient d’être mutée de San Francisco à New York pour s’occuper de la sécurité du sénateur. Visiblement elle va devoir se justifier sur cette mission qui a quelque peu échoué.
Troisième volet pour ce personnage attachant et ambigu crée par le duo Bourhis au scénario et Varela au dessin. Après ces affaires autour de « l’Eglise de Satan » du Baron Yeval, on aurait pu penser que cette histoire en deux tomes n’était finalement qu’un one shot avec le regret de ne pas en savoir plus sur Kimberly Tyler et de ne pas poursuivre ses aventures. Oh surprise, voici l’arrivée d’un troisième volet qui prouve à la fois l’intérêt des auteurs pour leurs personnages mais aussi de la maison d’édition Dupuis pour cette série. Dans ce tome, Kim a pris en maturité, elle est maintenant mère d’un enfant et son destin la mène à New York pour une mission bien particulière
Finis les rituels sataniques (quoi que), Kim va entrer dans un autre monde, celui de la politique et plus particulièrement la politique américaine des années 70. Elle va être plongée au cœur même de la famille Cavendish qui n’est autre que la famille Kennedy. Suspense, manipulations, révélations et magouilles sont le cœur de ce récit. Une histoire de famille connue et détaillée à de nombreuses reprises mais revue ici par la perception de Kim qui va surtout se rapprocher des femmes du clan et en particulier d’une histoire autour de la sœur Rosemary qui a été lobotomisée.
Bourhis garde ainsi sa ligne de conduite, amener son personnage sur des évènements historiques pour nous les faire partager mais vus sous un prisme curieux pour mettre le doigt sur des faits où la réalité pourrait être différente.

Le dessin de l’Argentin Lucas Varela, tout simplement original, attirant et son jeu de couleurs en font une identification qui permet à cette série de sortir du lot.

Merci à vous pour ce tome et vivement la suite des aventures de Kim Tyler.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3324

Visiter la boutique de LABANDEDU9