Espace membre Me connecter
torregrossa torregrossa
Les boucles du Celadön Les boucles du Celadön
Coup de coeur

Apogée - Tome 1

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Apogée
Tome : 1
Titre du Tome: Les boucles du Celadön
Scénario : Fred Duval , Fred Blanchard
Dessin : Emem
Couleur : Emem
Maison d'édtion : DARGAUD

 Avec ce préquel à la série Renaissance, Fred Duval accompagné de Fred Blanchard et Emem nous permettent d'approfondir leur univers SF avec ce nouveau cycle prévu en triptyque et intitulé "apogée". Un space-opera mêlant action, intrigues politique et batailles épiques. Un premier cycle qui démarre sur les chapeaux de roue et qui saura, sans l'ombre d'un doute séduire les adeptes de la série originale ainsi que les néophytes.

À l'ouverture de cet album, nous nous retrouvons sur la 5e planète du Système Sylla, une terre sans civilisation technologique appelée otone. Tom et sa sœur Jade viennent de la planète kerath, tout comme leur père qu'il accompagne dans sa mission. Ce dernier est en charge de la réparation d'un des quatre relais COM interzone situé dans ce secteur d'Otone. Avant d'entamer sa mission, il invite ses enfants à partir randonnée et leur donne rendez-vous au bord d'un lac afin d'être aux premières loges pour le coucher de Sylla. D'après lui, le couchant sur Otone est "un des secrets les mieux gardés de la galaxie". Malheureusement, ses réparations ne vont pas se passer comme prévu et très vite le père de famille va se rendre compte que le relais n'est pas tombé en panne à cause d'une tempête ou d'une faille de maintenance, non le relais a tout simplement été piraté. Tom et Jade quant à eux, arrivés au point de rendez-vous, profitent de la fraîcheur de l'eau, et vont faire la rencontre d'une bien étrange espèce, vêtue de guenille et armée de bâton et de glaive. Affoler, il cherche à joindre leur père, pour l'avertir, mais leur appel reste sans réponse et la nuit pointe déjà le bout de son nez. Les deux adolescents vont devoir passer la nuit seule et veiller chacun leur tour espérant au lever du jour retourner au vaisseau et retrouver leur père.
Non loin d'Otone un croiseur interstellaire de la fédération est victime de ce piratage alors qu'il s'apprêtait à réaliser un saut interzone. Juste avant cet incident, une jeune lanceuse d'alerte prénommée dame élise tente d'échapper à ses poursuivants, deux chasseurs ouroboros. Cette dernière se trouvait sur place afin de transmettre au vaisseau-amiral des informations capitales. Malheureusement, l'attentat va détruire le croiseur et dame Élise va se retrouver propulsée dans l'atmosphère d'Otone. Après un atterrissage en catastrophe, elle disperse des sondes afin de trouver un signe de vie. C'est là qu'elle découvre que deux jeunes kerath sont sur place. Très vite, elle comprend qu'ils sont sans doute son seul espoir pour repartir de cette planète et se met alors à leur recherche. Elle finit par les retrouver non loin de l'antenne-relais que leur père devait réparer. Après une breve analyse, elle en déduit elle aussi que l'Interzone a été piraté depuis Otone.elle comprend enfin comment les pirates ont pu fermer la fenêtre de saut et couper le bâtiment consulaire en deux. Au même moment, ils sont attaqués par un largage de Tal-eg, envoyés par les ouroboros, des spécimens programmé pour éradiquer toutes les espèces vivantes de cette planète. Dame Élise comprend alors que la grande offensive Ouroboros est lancée, et que ces derniers tentent de s'emparer de cette planète riche en eau afin d'en faire un camp retranché et d'y établir leurs armées. L'attaque est furtive et ils n'ont pas d'autre choix que de fuir. Ils parviennent cependant dans leur fuite à sauver un humain prénommé "Marcus Valerius". Cette équipe hétéroclite, parviendra-t-elle à prévenir le complexe d'une catastrophe imminente orchestrée par les Ouroboros ?
  Ce premier tome de la série "apogée" intitulé "Les boucles de céladon" est un préquel à la série Renaissance. Ici, Fred Duval, Emem et Fred Blanchard nous proposent d'approfondir leur univers SF en mettant en scène le conflit interplanétaire qui bientôt va faire rage entre les ouroboros et le complexe. L'histoire est axée autour de quatre protagonistes à savoir Tom et Jade issu de la planète Kerath, Dame élise une journaliste Ouroboros cherchant à se rallier au complexe et un humain, le centurion romain Marcus Valerius enlever sur terre et abandonner sur Otone. Comme à son habitude Fred Duval fait monter le suspense crescendo. On comprend un peu mieux l'organisation de ses civilisations, c'est rythmé et on reste en haleine du début à la fin. Le récit est rempli de dynamisme, ponctué de bataille épique et de scènes d'action magistrale. On peut dire que ce nouveau cycle démarre très fort. Le graphisme quant à lui n'est pas en reste. En effet Emem, nous régale de planches somptueuses, rendant les scènes, d'environnements sauvages et urbains, pleinement immersives. Ces planches fourmillent de détails, nous proposant un magnifique bestiaire aussi bien sur le plan des créatures que sur le rendu graphique de ses véhicules interstellaires. La colorisation reste dans la même veine que Renaissance faisant raccord avec la série initiale. Avec ce nouveau cycle, les auteurs nous prouvent une fois de plus leur immense talent, parvenant à rendre parfaitement crédible cet univers singulier. Un premier tome qui apporte beaucoup de révélations, mais ouvre sur énormément de questions avec un final qui donne tout simplement envie d'en connaître la suite. Un excellent préquel, un coup de cœur, à lire sans tarder

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : bibione

Nombre de chroniques publiées : 35