Espace membre Me connecter
frasier frasier
Armelle et Mirko 2.Le voyage Armelle et Mirko 2.Le voyage

Armelle et Mirko 2.Le voyage

Acheter sur BD Fugue

Titre du Tome: Armelle et Mirko 2.Le voyage

Armelle et Mirko
2. Le voyage
 
Idée et histoire originale : Anne Montel
Scénario : Loïc Clément
Dessin et couleurs : Julien Arnal
Éditions : Delcourt
 
Depuis qu’ils se sont rencontrés, Armelle et Mirko sont inséparables. Mais, un jour, Mirko annonce à son amie sa volonté de repartir à la découverte du monde. Commet va réagir la petite tortue ?
Toujours avec autant sensibilité et de poésie, Armelle et Mirko vivent une nouvelle aventure. Une histoire qui aide à grandir ; quel que soit son âge !
 

Armelle, la tortue qui a une peur panique du noir, a rencontré Mirko, une luciole. Mitko a apporté un peu de lumière et beaucoup d’amitié dans la vie d’Armelle. A tel point qu’ils sont devenus inséparables, passant nuit et jour ensemble. Seulement, Mirko a le virus du voyage, il a l’âme vagabonde. Un jour, il annonce à son ami son aspiration à explorer prochainement de nouvelles contrées. La mort dans l’âme, la tortue est contrainte d’accepter la bougeotte de son ami. Tout doucement, la chagrin s’installe dans le cœur d’Armelle et même le ciel se met à pleurer ! C’est alors que la petite tortue croise la route de Pépin. Ce lapin lent est rejeté par ses semblables car il prend le temps de la contemplation. Et puis, Armelle va rencontrer Fabienne, une renarde végétarienne. Tous trois passent d’excellents moments ensemble mais au fond d’elle, Armelle continue à penser à Mirko...
 
Ce qu'il y a de bien la littérature jeunesse ; c’est que, lorsqu’elle est bien faite, elle parle à tous les âges. Et cette Armelle et Mirko parle incontestablement aux enfants de 6 à 99 ans ! Le duo improbable constitué d’une tortue et d’une luciole s’est rencontré il y a quelques mois de cela et cela nous avait déjà enthousiasmé. Imaginez, une tortue souffrant d’achluophobie qui rencontre un être qui transporte toujours sa lumière sur lui ! Le coup de foudre ne pouvait être qu’immédiat ! Malheureusement, cette rencontre fortuite n’était qu’un coup d’arrêt dans les voyages de Mirko. Si cette amitié a apporté réconfort et a permis de lutter contre la phobie de la petite tortue, elle ne peut pas être exclusive. Et donc, Mirko annonce à son ami son besoin de tailler à nouveau la route. Impossible de refuser et tant pis si Armelle va osciller entre chagrin et colère. Quel que soit son âge, cette histoire d’amitié exclusive qui vole en éclats va résonner chez les lecteurs. Bien évidemment, les plus jeunes seront les premiers concernés, eux qui ne jurent que par le « tu veux bien être mon copain ? » Néanmoins, adolescents et adultes apprendront également beaucoup de la réaction  d’Armelle et du voyage du Mirko. Mais si ces aventures d’Armelle et Mirko aident à grandir, elles aident aussi à rêver ! La poésie est partout ; les bons mots, tous plus savoureux les uns que les autres sont autant de pépites qui ouvriront l’esprit des enfants. N’oublions pas qu’en tant qu’album jeunesse, il ne faut pas s’attendre à de nombreuses péripéties mais leur nombre, leur disposition et l’apparition de nouveaux personnages haut en couleur plairont à tous. Cela donne une superbe histoire du soir à lire en une ou deux fois. Une histoire que les enfants n'ont pas fini de réclamer car le dessin de Julien Arnal est tout simplement magnifique. C’est, cette fois, la poésie et la beauté de la nature qui sont mises en avant. La forêt, les prés, les champs et les lacs sont autant de sources d’émerveillement. Les personnages sont extrêmement attachants et la mise en page est assez simple pour ne pas nuire à la narration. La colorisation vient alors parfaire ce magnifique tableau. Les teintes pastels réchauffent les cœurs, les couleurs vives de la fête foraine font oublier un noirceur de la nuit et l’élégant couché de soleil devient une ode à l’amitié.
 
A la recherche d’un petit cadeau intelligent pour les enfants, Armelle et Mirko sont prêts à apporter joie, bonheur et bonne humeur. Foncez…
Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3180

Visiter la boutique de LABANDEDU9