Nom de la série : Armelle et Mirko
Tome : 3
Titre du Tome: Vague à l'âme
Scénario : Loïc Clement
Dessin : Julien Arnal
Couleur : Julien Arnal
Maison d'édition : Delcourt
Quel plaisir de retrouver la petite Armelle et ses amis. Ensemble, ils vont devoir faire face à une nouvelle menace ! Mais l’amitié est plus fort que tout ! Avec un dessin simplement somptueux et rempli de poésie, cet album est la lecture familiale idéale avant de dormir ! Hâte de découvrir le prochain album d’ores et déjà en préparation
Maintenant qu’ils sont tous réunis autour d’elle, Armelle est comblée. Après de longues années d’angoisse et d’insomnie, Mirko, Pépin et Fabienne, ses amis, la comble de bonheur. Mieux encore, la petite tortue s’est même découvert des ressources insoupçonnées. Mais, un matin, le climat se radoucit, la neige fond et les averses se suivent jusqu’à se confondre. Bientôt, la vallée des hirondelles se retrouve sous les eaux. Bientôt le barrage qui retient le lac scintillant rompt sous la pression. D’un coup, c’est toute la vie d’Armelle qui est engloutie, dévastée, anéantie! Pour Mirko, une seule solution s’impose : partir ! Mais Armelle s’y oppose farouchement, c’est chez elle ici ! Elle ne peut pas partir ! Elle ne veut pas partir! C’est la première dispute entre les amis et la luciole, le lapin et la renarde s’en vont, la mort dans l’âme, laissant Armelle seule dans le chaos. Comment va-t-elle réussir à remonter la pente ?
On ne compte plus les albums jeunesse qui mettent en exergue des super-héros un peu plan-plan, totalement déconnectés de la réalité. Les albums sans fantaisie ni poésie. Et puis arrivèrent, Armelle et Mirko ! La petite tortue craintive de tout, et surtout du noir, rencontra la petite luciole et tout son monde se trouva transformé. Les artistes transformèrent l’essai avec un deuxième opus qui voyait Mirko repartir à l’aventure, laissant Armelle suffisamment transformée pour se faire de nouveaux amis. La bande des 4 réunie, c’est une nouvelle menace qui plane sur leur bonheur. Faisant écho à l’actualité, bien qu’imprévisible, la vallée des hirondelles est envahie par les eaux. Toute référence au changement climatique n’est évidemment pas fortuite ! Face à l’ampleur de la catastrophe, trois amis décident de partir : réfugiés climatiques ! Mais Armelle voit ses vieux démons resurgir. Elle est bien trop attachée à cet espace, à sa maison, à ses objets et à ses souvenirs et partir est synonyme de tout reconstruire, repartir de zéro. Il est donc question de résilience dans cet album mais aussi et surtout d’amitié et de confiance. À travers cette intrigue pleine de poésie, c’est une nouvelle facette d’Armelle qui se dessine. La petite tortue qui se complaisait dans son bonheur très routinier va devoir une nouvelle fois évoluer. Bien sûr, cela fait peur mais c’est à la fois indispensable et pas si désagréable que cela, à condition d’être bien entouré. Ces thématiques bien dans l’air du temps parleront aux enfants autant qu’à leurs parents, Armelle et Mirko étant une lecture du soir par excellence. Surtout que le dessin de Julien Arnal est totalement à l’unisson de l’histoire. Le traitement à l’aquarelle et les traits d’une immense finesse apportent une bonne dose de poésie et renforce le ressenti tant chez les protagonistes que chez les lecteurs. En un mot, c’est simplement magnifique ! Même lorsque les éléments se déchaînent, il y a toujours une lumière auquel se raccrocher, un élément apaisant ou joyeux.
C’est toujours un grand plaisir que de découvrir un nouvel album d’Armelle et Mirko. Une nouvelle fois, la petite tortue qui a peur du noir et la luciole nous emmènent dans une aventure qui aidera tout le monde à grandir.