Espace membre Me connecter
henrichon henrichon
Le coeur en mousse Le coeur en mousse

Armelle et Mirko - Tome 4

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Armelle et Mirko
Tome : 4
Titre du Tome: Le coeur en mousse
Scénario : Anne MONTEL
Dessin : Loïc CLEMENT
Couleur : Julien ARNAL
Maison d'édition : Delcourt

Le printemps est revenu dans la plaine des trois mésanges et nos quatre amis semblent profondément heureux. Sauf qu'Armelle, la petite tortue, est de plus en plus fatiguée, irritable et déprimée. Même si elle les aime, elle ne supporte plus de servir de mère à ses amis. Réussira-t-elle à s'ouvrir à eux ? Une nouvelle fois, Anne Montel et Loïc Clément livrent un album jeunesse plein de poésie et qui saura faire grandir les enfants !
 
Le printemps a repris ses droits dans la clairière des trois mésanges, le nouveau quartier général d’Armelle, Mirko, Fabienne et Pépin. Les quatre amis ont élu domicile dans un vieux char d’assaut revenu à l’état sauvage et tout semble aller pour le mieux. Mirko, grand amateur d’instruments de musique, chante et compose. Pépin et sa capacité d’émerveillement collectionne et entasse tout un tas de trésors divers et variés. Fabienne, cheffe cuistot hors pair, concocte de fameux petits plats à toute la tribu. Après des années de solitude, Armelle découvre enfin les joies de faire partie d’une famille. Sauf qu’elle passe un temps de plus en plus conséquent à ranger les instruments de Mirko, à nettoyer la cuisine de Fabienne et à trier les trouvailles de Pépin. Plus le temps passe et plus la petite tortue s’agace et s’épuise. De plus en plus, Armelle se renferme et déprime. Réussira-t-elle à s’ouvrir aux autres ? à leur dire ce qu'elle a sur le cœur sans leur faire de la peine ?
Comment évoquer le concept de charge mentale auprès des plus jeunes ? Comment dire à ses proches, même si on les aime plus fort que tout, que leurs manies et leurs petits défauts nous tapent sur le système ? Voilà en substance l’intrigue de cette nouvelle aventure, d’Armelle et Mirko. Un petit retour en arrière s’impose. D’aussi loin qu’elle se souvienne, Armelle, la petite tortue, a été effrayée par le noir. Sa rencontre avec la petite luciole Mirko a été une révélation. Tout doucement, le duo est devenu quatuor avec l’arrivée de la renarde Fabienne et du lapin Pépin. Ensemble, ils ont affronté des tempêtes et des inondations qui ont ravagé leur maison. Mais ça y est ! le printemps est revenu et avec lui les jours heureux. Pourtant, Armelle déprime. Elle est de plus en plus fatiguée. Bien sûr elle aime la musique de Mirko, mais pas le matin au réveil. Évidemment, elle aime la cuisine de Fabienne, mais elle pourrait être un peu moins riche. Assurément, elle s’émerveille face aux trouvailles de Pépin, mais s’il pouvait mieux les ranger. En un mot, Armelle a l’impression de devenir la mère de ses amis. Malheureusement, elle n’ose rien leur dire de peur de perdre cette amitié si précieuse à ses yeux. Tout doucement, Armelle va sombrer et, à bout de force, elle va s’enfuir. C’est alors qu’elle va rencontrer une grenouille qui va lui ouvrir les yeux. La seule solution, c’est le dialogue. Même si cela peut faire peur, si ses amis l’aiment autant qu’elle les aime, ils comprendront. Si vous remplacez Armelle par les parents et ses amis par des enfants, vous obtenez une explication pleine de douceur et vos enfants vont donc se faire une joie de ranger leur chambre et d’essuyer la vaisselle. Il ne faudrait pourtant pas oublier que cette série jeunesse est bourrée de poésie. La maison se trouve dans un char recouvert de fleurs et elle regorge d’objets tous plus merveilleux que les autres. Tout cela, c’est l’œuvre de Loïc Clément. Le dessinateur nous prouve une nouvelle fois qu’on peut réaliser une œuvre jeunesse sans tomber dans l’infantilisme. C’est extrêmement beau, particulièrement coloré et lumineux, mais jamais niais : la colère et le désespoir de la petite tortue étant parfaitement montrés. Pour autant, la variété des cases et des angles de vue, ainsi que les sublimes couleurs de Julien Arnal apportent un plaisir de lecture intense. On s’émerveille devant la douceur du narratif et on s’immerge totalement dans l’intrigue.
 Avec ce quatrième album, Armelle et Mirko prouve qu’on peut être jeune et accomplir de grandes choses. À travers leur vie pleine de douceur et de poésie, les jeunes lecteurs n’ont pas fini de grandir. Un album et une série indispensable dans toutes les petites bibliothèques.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : boil

Nombre de chroniques publiées : 117