Nom de la série : Artifices
Scénario : Mathieu MARIOLLE
Dessin : Julien RIBAS
Couleur : Julien RIBAS
Maison d'édition : Daniel Maghen
Alors que la révolte gronde en Algérie, la France envoie son plus illustre magicien Jean-Eugene Robert-Houdin afin de rétablir la paix ! Inspiré d’une histoire vraie, cet album est aussi éclairant que joliment illustré ! Une vraie réussite !
1856. La France de Napoléon III peine à sécuriser ses conquêtes algériennes. Des chefs bédouins, soutenus par des marabouts, remettent en question la colonisation française. Pendant ce temps, à Blois, Jean-Eugène Robert-Houdin mène une retraite paisible, loin des planches et des applaudissements. C’est dans sa maison que le colonel De Neveu, chef du bureau politique de l’armée à Alger vient rencontrer l’illusionniste. Il a une proposition surprenante. Il veut fin que le magicien vienne avec lui, en Algérie, pour une série de spectacles. Il espère que la magie du français impressionne les marabouts algériens et, qu’ainsi, ils cessent leur révolte. Après une longue réflexion, les arguments du militaire réussissent à le convaincre et, ensemble, ils traversent la Méditerranée dans le but de ramener la paix et de de limiter les victimes. Jean-Eugène Robert-Houdin est pourtant loin d’imaginer ce qui l’attend à Alger et surtout sur cette terre de mirage qu’est le désert du Sahara…
Il est des personnages historiques, la même chose que des héros de papier. Certains s’impriment profondément dans les mémoires. C’est incontestablement le cas de Jean-Eugène Robert-Houdin ! Quiconque a, une fois dans sa vie, visité la ville de Blois n’a pas pu ne pas remarquer son magnifique château, en face du palais Royal (excusez du peu !) et fait l’économie d’une visite dans la magnifique collection qui lui est consacrée. L’homme passe pour être le plus grand prestidigitateur de France, le David Copperfield Hexagonal. Pourtant, il cache de nombreuses zones d’ombre. Bien sûr, il y a sa retraite anticipée mais c’est plutôt son rôle dans la colonisation de l’Algérie qui intéresse Mathieu Mariolle. En effet, le magicien sortit de sa retraite en 1956 pour donner une série de spectacles à Alger. L’objectif était clairement politique : démontrer aux Algériens que les tours de leurs marabouts n’étaient que supercheries et poudre aux yeux. Tout cela, et bien plus encore, est profondément raconté et illustré dans les dix pages du cahier supplémentaire situé en fin d’album. Mais revenons à notre intrigue. Le scénariste imagine que Robert-Houdin accepte de prendre la route pour le Sahara. En chemin, il fait la rencontre de la belle Nélia. L’histoire qu’elle lui raconte, alors qu’il est son prisonnier, le bouleverse et il voit en elle les fantômes de sa fille. Précisons ici que le magicien n’a eu que des garçons. Il va donc se retrouver dans une situation cornélienne : éviter les bains de sangs ou protéger la jeune femme. C’est ce cheminement intérieur, avec ses doutes et ses errances, autant que les pérégrinations bien réelles qui nous sont racontées. Cela donne un récit rythmé par les tours de passe-passe et les introspections du héros. En toile de fond, il y a la violence de la colonisation, mais également celle d’une Nélia tout en contradiction : lutte violente contre l’oppression coloniale, masculine et religieuse. Bien qu’ayant plus d’un siècle, toutes ces problématiques n’ont jamais été aussi contemporaines. Côté dessin, on retrouve le trait précis de l’espagnol Julien Ribas. Le style semi réaliste permet de laisser planer une touche de mystère quant à certains tours alors que d’autres sont, eux, clairement expliqués. L’élégance du trait n'a alors d’égale que celle d’Houdin. La colorisation à l’aquarelle permet de donner vie à la blancheur d’Alger tout comme au désert du Sahara, en passant par les intérieurs feutrés à l’européenne et les palais orientaux. C’est absolument magnifique !
Inspiré d’une histoire vraie, ce roman graphique en lui-même est déjà un très bel objet et il nous raconte un épisode peu connu de la colonisation française en Algérie, avec tout ce qu’il y a de contradiction. Un ouvrage lumineux et éclairant.