Atomic Robo est à la tête depuis 80 ans de Tesladyne Industries, société paramilitaire autorisée par l'ONU. En parallèle des interventions de son entreprise, un combat contre les nazis mené par le redoutable Helsingard se déroule en toile de fond pour le super-héros de métal.
Atomic Robo dirige "une organisation adoubée par l'ONU pour enquêter sur les bizarreries" comme il le rappelle à ses associés. D'une pyramide qui se déplace à des insectes géants tueurs, voilà les sujets d'investigation de l'entreprise paramilitaire Tesladyne Industries. Tous ces événements se déroulant dans les années 2000 ont pour origine la première moitié du 20ème siècle dans un contexte de Seconde Guerre Mondiale face un dirigeant nazi nommé Helsingard. Ce dernier est à la recherche du "vril" afin de conquérir le monde. De nombreux flashbacks feront découvrir le passé d’Atomic Robo : de ses interventions en tant que super-soldat à sa carrière d’astronaute sur Mars.
L'ambiance rappelle les films de la franchise Marvel, notamment Captain America où les personnages ne se prennent pas au sérieux, mais ici avec un super héros fait de métal qui traverse le 20ème siècle. L'ensemble fait penser à une suite d'épisodes de dessin animé pour enfant même si le lecteur aura compris que le premier chapitre avec les nazis aura des répercussions dans le scénario plus tard. On pourra regretter leur absence dans le cœur de l'album. Leur leader Helsingard est rarement évoqué, ainsi que sa quête du "vril" pour de conquérir le monde. Deux histoires évoluent en parallèle, celle de l'entreprise menée par Atomic Robo et sa propre vie de soldat depuis 80 ans.
On se réjouira de la vivacité du dialogue entre le héros et ses coéquipiers soldats ou scientifiques. Le scénario n'a rien d'original, il fait évidemment penser à n'importe quel blockbuster américain mais l'ensemble est très efficace et agréable à lire à la sauce Asian Comics. Les dessins sont donc évidemment à base d'explosions, de combats, d'onomatopées, le tout accompagnés de couleurs riches.
Un album au final qui ne propose rien d'original dans le genre mais très agréable à lire et à regarder. Pour tous les fans de super-héros.