Titre du Tome: AU COEUR DES TERRES ENSORCELEES
Exaspéré par un vol annuel, un père envoie ses trois fils traquer l'oiseau voleur de pommes d'or. Le plus jeune d’entre eux, un naïf mais courageux garçon, va se retrouver seul au cœur des terres ensorcelées, un territoire aussi maudit qu’intrigant… Inspiré de contes roumain et hongrois, cet ouvrage se révèle magnifique et captivant !
Après de nombreuses années sans avoir jamais pu goûter les fruits en or à cause d'un curieux voleur, un drôle d’oiseau, le roi décide d'envoyer ses fils à sa poursuite dans les terres ensorcelées car ceux-ci n’ont pas été capable de l’arrêter ces dernières années.
Alors qu’ils y arrivent, l’aîné, peu soucieux du sort de ses frères et plus intéressé par la succession, décide de se séparer. Le plus jeune va alors devoir affronter de nombreux dangers et faire des rencontres aussi fortes qu’incroyables.
Rivalité fraternelle, sortilèges, créatures mystérieuses et territoires interdits… Notre jeune héros va vivre une aventure extraordinaire et il va se faire des alliés mais également de dangereux ennemis aux pouvoirs incroyables !
Grâce au travail de Petre Ispirescu, qui a recueilli de nombreux proverbes, contes et légendes d’Europe de l’Est au cours du XIXème siècle, l’autrice nous livre une adaptation personnelle vraiment agréable et divertissante.

En effet, Maria Surducan s’inspire donc de ces anciennes légendes hongroises et roumaines pour nous livrer un conte plaisant et réussi ! Réédité, cet ouvrage est vraiment à découvrir pour son scénario évoqué plus haut mais également pour l’univers merveilleux dans lequel l’auteur parvient à nous plonger ! La magie et les créatures fantastiques rencontrent de façon surprenante des villes et des machines modernes mais ce parti pris est aussi intéressant qu’inspiré !
Son dessin est vraiment magnifique et participe pleinement à nous plonger dans cet univers onirique au gré des différents paysages traversés dans ces territoires hostiles !
Au cœur des terres ensorcelées est vraiment une réussite qui devrait ensorceler petits et grands ainsi qu’à tous ceux qui apprécient l’univers des contes.