Espace membre Me connecter
Liotti Liotti
Au coeur du 7 octobre Au coeur du 7 octobre

Au coeur du 7 octobre

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Au coeur du 7 octobre
Scénario : Ouri Fink
Dessin : Ouri Fink
Couleur : Ouri Fink
Maison d'édition : Delcourt

Le 07 octobre 2023, malgré des indices d’attaques imminentes, les Israëliens vont être confronté à l’horreur : Le Hamas a décidé de lancer une incursion sur leur territoire et vont tuer des centaines d’habitants et prendre en otages de nombreux autres. Sous la direction d'Uri Fink, des auteurs israéliens transcrivent en dessins les témoignages d’acteurs ou de victimes de cette journée. Un ouvrage poignant.
 
La situation au Proche-Orient et notamment les tensions existantes entre Israéliens et Palestiniens semblent malheureusement inextricables depuis des décennies. Le 07 octobre semble pourtant marquer un tournant dans la violence et la barbarie entre les deux camps.

Construite autour de 12 témoignages de ceux qui ont vécu ce jour tragique, cette BD nous montre l’indicible à travers le sort de personnes vivant dans des kibboutz attaqués ou bien par les jeunes présents au festival Supernova (festival qui prône l’amitié, l’amour ou bien encore la liberté...).
En engageant cette attaque, le Hamas a profité d’une journée de fête religieuse et du fait que l’armée ne soit pas ou peu présente tout au long de sa frontière avec la bande de Gaza. Souhaitant certainement se venger de décennies d’occupation et de privation, ils ont commis des actes horribles et ont tué plus de 1000 personnes au total. Ils ont également kidnappé de nombreuses personnes et finalement enflammé toute une région qui ressemble de plus en plus à une poudrière...
Si l’on revient à la création de cette BD, Ouri Fink, célèbre dessinateur israélien, a décidé de rendre hommage aux victimes en témoignant des horreurs mais également de la façon dont certain ont résisté ou bien encore comment des bédouins ou des palestiniens ont aidé des israéliens. On découvre ainsi l’histoire de Yossef, le taxi qui a sauvé plus de 30 jeunes en les évacuant du festival, Aner qui a tenté de sauver des festivaliers en se sacrifiant, Aya l'Israélienne et Hisham le Palestinien, qui se sont aidés (et ça donne un peu d'espoir sur l'avenir et la nature humaine), et plein d’autres encore...

Cet ouvrage collectif est donc une façon de documenter ce qui s’est passé mais également de préserver la mémoire collective et d’empêcher que ces drames ne sombrent dans l'oubli.
Pour nous, occidentaux, un peu éloigné de la région et ayant souvent un avis tranché sur cette question israélo-palestinienne qui semblent pourtant inextricable, c’est aussi un moyen de rappeler que derrière la terreur et la haine, il y a des êtres humains sui sont les principales victimes de ce conflit.

Un ouvrage à lire...

 

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : fanch

Nombre de chroniques publiées : 72