Nom de la série : Au petit bonheur la science
Titre du Tome: L'histoire méconnue des grandes découvertes
Scénario : Cécily de Villepoix
Dessin : Cécily de Villepoix
Couleur : Cécily de Villepoix
Maison d'édition : La revue dessinée - Casterman
Au petit bonheur la science explore de manière ludique et éducative les dessous de grandes découvertes scientifiques. Elle nous plonge dans des anecdotes surprenantes et parfois cocasses, tout en offrant des réflexions sur les avancées médicales et scientifiques. Un ouvrage original et passionnant !
Cette BD est divisée en 4 chapitres qui permettent aux lecteurs d’en apprendre plus sur certaines avancées médicales. Ainsi, dans le premier chapitre, « Heureux hasard » on découvre comment Horace Wells, un dentiste, teste l'anesthésie sur lui-même mais également comment il en paiera les conséquences... On y découvre également l’existence de « Mary typhoïde », une cuisinière, première porteuse saine connue, qui a contaminé des dizaines de familles américaines en étant leur cuisinière et en ne se lavant pas assez les mains...
Le deuxième, intitulé "Science ou inconscience ?" évoque les risques et les expérimentations parfois dangereuses comme c’est le cas avec la création du LSD par le chercheur Albert Hofmann ou bien encore les travaux de Fritz Haber, un chimiste allemand plein de bonnes intentions mais qui va finir par créer des bombes et des gaz toxiques lors de la Première guerre mondiale.
Le Troisième, « Tout une histoire », quant à lui, revient sur des figures méconnues comme Edward Jenner et Margaret Crane, mettant en avant des découvertes révolutionnaires mais souvent oubliées par l'histoire. Ainsi, cette dernière est par exemple à l’origine du test de grossesse. Ce chapitre est particulièrement intéressant car il permet de montrer que la reconnaissance et la gloire ne vont pas toujours de pair avec les plus grandes découvertes...
Enfin, l’ultime chapitre, « Vous avez dit science ? » s'interroge sur des pratiques médicales controversées comme l'hypnose, l'homéopathie et la pensée positive, et leur efficacité réelle toujours débattues aujourd’hui.
A noter que l’ensemble de toutes ces bandes dessinées est en réalité un recueil de l’ensemble des histoires parues dans l’excellente La revue dessinée depuis 2015 dans la la chronique Inconscience.
Partant de découvertes qui sont parfois le fruit de coïncidences inattendues ou d'observations fortuites, Cécily de Villepoix parvient à rendre ces anecdotes scientifiques à la fois accessibles et captivantes en maniant à la fois l’humour et des réflexions pertinentes notamment sur la dimension plus sombre qui montre le prix parfois élevé des avancées scientifiques (manipulation, utilisation par l’armée...).
Son dessin est agréable et vivant permet de rendre la lecture fluide malgré les notions parfois complexes à comprendre. Si on ajoute le côté divertissant, vous aurez compris que c’est un agréable vecteur de vulgarisation...
Une BD qui allie humour, pédagogie et réflexion et que je conseille donc vivement afin de satisfaire votre soif de curiosité !