Nom de la série : Au temps de Botchan
Tome : 03
Scénario : Natsuo Sekikawa
Dessin : Jirô Taniguchi
Maison d'édtion : Casterman
Au temps de Botchan nous prèsente un nouvel auteur japonais de poèsie.
Le troisième tome de "Au temps de Botchan", chef-d'œuvre de Jiro Taniguchi et Natsuo Sekikawa, nous plonge plus profondément dans l'effervescence de l'ère Meiji, une période charnière du Japon où tradition et modernité s'entrechoquent avec force. Ce volume, fidèle à l'esprit des précédents, continue d'explorer la vie et l'œuvre des grands intellectuels et écrivains de l'époque, tout en dépeignant une société en pleine mutation.
Le manga explore les difficultés de Takuboku, un jeune homme sans le sou, déchiré entre ses aspirations artistiques et les contraintes matérielles. On le voit tenter de survivre à Tokyo, multipliant les expédients pour emprunter de l'argent et jonglant avec ses obligations familiales. Malgré ses difficultés financières et son mode de vie bohème, Takuboku est avant tout un poète. Le manga met en lumière sa sensibilité à fleur de peau et son ouverture progressive à la poésie, qui devient son refuge face aux difficultés de la vie.
Pour certains lecteurs, la lecture de ce tome peut cependant s'avérer éprouvante en raison du tempérament particulièrement dépensier et irresponsable de Takuboku avec l'argent. Voir le poète dilapider sans compter les maigres sommes qu'il parvient à obtenir, s'endettant toujours plus malgré les conséquences évidentes, peut générer une véritable frustration, voire des un réél énervement et l'envie de secouer très fort cet idiot. Cette facette du personnage, bien que fidèlement retranscrite de sa biographie, illustre avec force les difficultés matérielles et le désarroi existentiel du poète, mais sa propension à l'auto-sabotage financier est dépeinte avec une telle réalité qu'elle peut rendre la lecture déstabilisante pour ceux qui sont sensibles à ces situations.
Ce tome 3 offre un portrait intime et nuancé d'Ishikawa Takuboku, un poète dont la vie fut aussi brève qu'intense, et dont l'œuvre continue de toucher les lecteurs par sa beauté et sa sincérité. Pour les amateurs de mangas historiques et de biographies romancées, ce volume est une plongée fascinante dans la vie d'un artiste exceptionnel et dans une période clé de l'histoire du Japon.