Espace membre Me connecter
louis louis
l'Omégon l'Omégon
Coup de coeur

Avant la quete - Tome 8

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Avant la quete
Tome : 8
Titre du Tome: l'Omégon
Scénario : Serge le Tendre - Regis Loisel
Dessin : Vincent Mallié
Couleur : Tatti
Maison d'édtion : DARGAUD

Un huitième tome qui scelle la fin du cycle « Avant la quête » débuté en 1998, un album final qui aurait pu être un feu d’artifice d’actions, de combats, de stratégie. Il n’en est rien, ce dernier volet met en valeur les personnages, les relations humaines, les révélations, un album qui au final se rapproche de l’essence même de la Bande Dessinée, raconter des histoires.
L’ordre du Signe est toujours aussi puissant et fait pression sur toute personne ne voulant pas rejoindre la cause. Bragon et ses compagnons de route ne lâcheront rien pour déstabiliser l’ordre du Signe. Ainsi Bragon, Mara, Bulrog, Bodias et Kryll se sont unis pour se rendre à l’Omégon, un lieu sacré au cœur d’une lande perdue, là où les anciens dieux rendaient justice et là où Ramor fut condamné. Un lieu visiblement propice pour planter la graine mystérieuse afin d’affaiblir le pourvoir de l’ordre du Signe et de tous ceux qui vénèrent Ramor. Le voyage se déroule au mieux, chacun gardant sa part de mystère comme Mara qui semble avoir de curieuses envies de vomir, Bulrog qui a bien du mal à cacher ses sentiments pour Kryll ou encore Mobias qui se perfectionne dans le don d’agacer ses compagnons. Un voyage qui ne sera pas sans embûches, sans intempéries, sans rencontres et où il faudra en découdre.
Ce huitième et dernier volet du cycle « Avant la quête » a une certaine curiosité dans sa construction. Les personnages mettent quasiment les trois quarts de l’album pour se rendre à l’Omégon. Une sorte de road trip où on a le sentiment qu’il ne se passe pas grand-chose et pourtant durant ce voyage, les auteurs livrent aux lecteurs beaucoup de révélations à propos de Mara et de Kryll. Ils impriment les relations futures entre les personnages que l’on découvrira dans la quête et ils offrent aux lecteurs la possibilité de partager ce voyage avec eux, d’apprécier chaque personnage, chaque décor, chaque espèce animale, comme pour un dernier au revoir, un adieu géré de main de maître sur plus de 100 pages. Un faux rythme qui n’aurait pas été pardonné à une jeune nouveauté mais qui est au contraire plus qu’apprécié sur ce dernier tome de la saga devenue un monument du 9ème art.
En effet, l’histoire a débuté il y a plus de 40 ans avec Serge Le Tendre et Régis Loisel. Certains lecteurs ont découvert cette série très jeunes et il se retrouvent maintenant dans la peau de Bragon. Une fois bouclé le cycle en quatre volets, va s’ouvrir le cycle « Avant la quête » où entre 1998 et 2024 vont se succéder les dessinateurs : Lidwine, Aouamri, Mallié, Etien et de nouveau Mallié pour conclure avec ce 8ème volet qui fait le lien parfait avec le premier cycle et fait naître une charge émotionnelle non mesurable ressentie à la lecture de la dernière page.

 
 
Le temps a passé pour les lecteurs mais également pour les personnages qui ont vieilli, grandi, mûri en même temps que leurs aventures, leur quête. Bragon est passé d’un jeune garçon (voir couverture de l’ami Javin) à un chevalier accompli puis à un vieillard grincheux dans le premier cycle avec les raisons évoquées dans le tome 8. Mara reste de bout en bout une personne mystérieuse qui fait passer avant tout la sauvegarde d’Akbar vis-à-vis de sa propre grossesse et son amour pour Bragon. Bulrog, le compagnon de route de Bragon passe d’élève à ami, un personnage qui ne cessera d’évoluer d’album et album. Ou encore Kryll, qui, devenue également une alliée non négligeable, fera une lourde révélation dans ce tome 8.

Il est temps de refermer le grimoire et peut-être qu’un jour nous pourrons lire un cycle « après la quête ».
 
 

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3228

Visiter la boutique de LABANDEDU9