Espace membre Me connecter
Martinello Martinello
Avancer et se reconstruire à deux après un AVC Avancer et se reconstruire à deux après un AVC

AVC

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : AVC
Titre du Tome: Avancer et se reconstruire à deux après un AVC
Scénario : Céline Theraulaz
Dessin : Céline Theraulaz
Maison d'édtion : VENTS D'OUEST

Comment se reconstruire après un AVC ? C’est le long chemin parcouru par Elise et Louis chacun de son côté avant de se rencontrer et de poursuivre le chemin et la reconstruction ensemble. Un livre émouvant, illustré avec tendresse et intelligence par Céline Théraulaz.
Février 2017 à Créteil, le soleil n’est pas encore levé que la sonnerie de téléphone d’Élise se met à bipper. Elise se réveille tranquillement, boit un verre d’eau, chausse ses baskets, bonnet sur la tête et c’est parti pour une course dans les rues afin de préparer un marathon à venir. Elise arrive à la fin de sa course et elle pense à la bonne douche qu’elle va prendre en rentrant et là tout s’arrête, elle ressent une douleur à la tête et s’écroule sur le trottoir. Quelques minutes plus tard, elle ré-ouvre les yeux, elle pense à tout un tas de choses sauf au fait qu’il vient peut-être de lui arriver quelque chose de grave. Et c’est le cas puisqu’elle n’arrive pas à se relever. Elle regarde autour d’elle mais la rue est déserte à 6h du matin. Elle tente de prendre son téléphone mais impossible de comprendre comment on l’utilise. Heureusement pour elle au bout de quelques minutes, une dame va lui venir en aide et va appeler les pompiers. Elise vient de faire un AVC à 27 ans sans aucun facteur de risque et avec une hygiène de vie irréprochable.
A partir de ce jour, la vie d’Élise va être totalement différente. C’est ce parcours que le livre de Céline Théraulaz raconte. Ce parcours, cette vie qui a pris un autre chemin le 10 Février 2017. Elise est maintenant hémiplégique du côté gauche, c’est un long combat qui commence avec un séjour à l’hôpital, des séances de rééducation, des peines mais aussi des joies car c’est cette douloureuse épreuve qui va lui permettre de rencontrer Louis qui comme elle a été victime d’un AVC avec un réveil aphasique où il ne peut ni marcher, ni parler. Au départ amis dans un groupe de parole, Elise et Louis vont finir par se rapprocher, se soutenir et tomber amoureux.
L’auteure Céline Théraulaz a débuté en 2007 par des illustrations pour la presse jeunesse avant d’être éditée sur une série jeunesse « Maman et moi » pour ensuite se diriger notamment vers le roman graphique en compagnie de Serge Deloupy. De sa première partie de carrière, L’auteure gardera toute sa tendresse et la manière de bien expliquer les choses. Ses qualités acquises lui ont permis de faire ressortir toutes les émotions ressenties par Elise et Louis dans le livre « AVC ». Un pari réussi pour l’auteure car ce livre n’est pas autobiographique et pourtant à chaque page, on ressent de l’émotion, de l’amour, de la lutte quotidienne, de la dépendance, de l’espoir et de la réussite. Céline Théraulaz va ensuite réussir une deuxième prouesse en racontant deux histoires parallèles qui vont finir par se rejoindre. Le rythme de la lecture n’est pas entaché, l’auteure va utiliser un jeu de couleurs pour orienter le lecteur et un découpage fluide et compréhensible.
Un très bel ouvrage, félicitation également à Elise et Louis qui eux ne sont pas des personnages fictifs, des personnes qui ne se sont jamais découragées, qui se battent au quotidien pour retrouver leurs facultés, ce livre est à la fois émouvant, prenant mais aussi pédagogique et permet de mieux comprendre et de voir ce handicap sous un autre angle. Rappelons que cela touche 140 000 personnes chaque année et que cela peut atteindre n’importe qui, à n’importe quel âge.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3280

Visiter la boutique de LABANDEDU9