Espace membre Me connecter
A DAN A DAN
Le secret des elfes Le secret des elfes

Aylin - Tome 1

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Aylin
Tome : 1
Titre du Tome: Le secret des elfes
Scénario : Ricardo SERRAZINA
Dessin : Madie LA CERDA
Couleur : Madie LA CERDA
Maison d'édtion : Le Lombard

En pleine sortie scolaire, Aylin découvre ce qu’elle pressentait depuis longtemps : elle est différente ! Aylin est une elfe ! Elle va devoir apprendre à vivre sa vie d’adolescente avec ce secret. Un scénario original et un dessin magnifique, tels sont les atouts de cette nouvelle super héroïne.
Si Aylin se sent quelque peu différente de ses camarades de classe, c’est surtout parce qu’elle est très souvent dans la lune. Pour être plus précis, elle laisse son esprit errer dans un univers fantastique rempli de chevaliers et d’elfes. Dans la réalité, il y a bien Louis, dont les beaux yeux bruns la font fondre mais c’est surtout sa meilleure amie, Amy, qui la ramène sur terre. Cette fois, elle doit expliquer à Aylin le programme d’une sortie pédagogique. Toute la classe part en forêt pour s’inspirer de ruines anciennes pour leurs dessins. Une fois sur place, Aylin et Louis se portent volontaires pour la corvée de bois de chauffage. Tout à coup, la jeune fille fait face à une étrange statue de renard. C’est alors qu’elle se retrouve dans un monde étrange puis directement chez elle. Aylin n’a plus le choix ; elle va devoir demander des explications à son père mais est-elle préte à les entendre ?
Pas de phase d’approche avec cette nouvelle super héroïne. Dès la première page, le lecteur est plongé au cœur de l’intrigue. Dès la première page, on découvre Aylin recroquevillée, sous la pluie, dans une forêt sombre, au centre d’une étrange spirale. Sous certains aspects, ce n’est pas sans faire penser à certains anciens films d’animation. Tout aussi rapidement, la jeune fille se ressaisit et tente de s’échapper. C’est alors qu’on revient en arrière et qu’on découvre une élève un peu tête en l’air. Bonne copine, elle a un crush pour Louis, avec qui elle partage un goût prononcé pour le dessin. Cette étape d’exposition retardée est claire et efficace et elle permettra au plus grand nombre de s’identifier. Mais elle permet aussi d’introduire la première péripétie. Le prof de dessin amène toute la classe croquer des ruines en forêt. C’est alors qu’Aylin va se perdre et se transformer. Son père n’a plus le choix, il doit lui raconter ses origines. Aylin est une elfe qu’il a recueillie après la disparition de ses parents. Seulement, ces révélations ne vont rien arranger et la jeune fille reste comme possédée. Elle a bien conscience que la clef de l’énigme est dans la forêt mais tout cela lui fait peur. Et puis elle connaît également des tourments d’ado de son âge. Les premiers émois bien sûr mais également les querelles d’égos. Elle est en conflit ouvert avec Lotti, une brute qui suit l’enseignement d’arts martiaux de son père et donc le frère Finn lui colle aux basques. Si vous ajoutez Amy, la meilleure amie, vous obtenez le quatuor qui va être au cœur de l’intrigue. Mais le scénariste Ricardo Serrazina a décidé de ne pas dévoiler toutes ses cartes et la méchante va rester encore un peu dans l’ombre. Heureusement, Aylin va pouvoir compter sur des alliés tout aussi mystérieux. Gageons que tout cela s’éclairera au fil des albums. Dans ce marché ultra-concurrentiel de la bande dessinée jeunesse fantastique, et surtout féminine, il faut que le plumage soit à la hauteur du ramage. Et il est fort à parier qu’Aylin va faire chavirer bien des cœurs. Ses yeux clairs, ses cheveux tressés et sa gentillesse, difficile de ne pas succomber ! Les décors réels sont d’inspiration orientale (avec des portes coulissantes par exemple) mais surtout très réalistes. Une fois effectuée la bascule dans l’univers elfique, l’atmosphère devient plus sombre, plus anxiogène mais également plus poétique et fantastique. La mise en page s’inspire du manga avec des vignettes sans cadre, d’innombrables inserts rendant les dialogues très fluides ou encore des lectures linéaires sans bulle. Le choix d’un format plus petit prend alors toute son évidence : terminés les bords blancs ; l’aventure occupe tout l’espace et nous invite à plonger dedans.
Album intelligent, intrigue très bien menée et dessins élégants et racés, tels sont les atouts en faveur de cette nouvelle super héroïne dont on n’a pas fini de parler !

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : boil

Nombre de chroniques publiées : 72