Nom de la série : Balade mentale : Voyage dans l'infiniment grand
Scénario : Théo DRIEU
Dessin : Giulia MAMMONE
Couleur : Giulia MAMMONE
Maison d'édition : Delcourt
Le titre Voyage dans l’infiniment grand n’est pas galvaudé, et tient toutes ses promesses avec Théo DRIEU qui nous invite à le suivre dans une improbable épopée.
Enfant, Théo DRIEU s’amusait à comparer les animaux, les diverses constructions ou les chaînes de montagnes à savoir « qui est le plus grand ». Cette quête de gigantisme l’a logiquement conduit à s’intéresser plus tard aux planètes de notre système solaire et à l’immensité de notre espace. Débute alors en sa compagnie un voyage vertigineux où, au-delà de notre soleil, on rencontre notre galaxie, puis d’autres galaxies qui forment ensemble des amas s’assemblant eux-mêmes en superamas pour tisser au final une vaste toile cosmique. On arrive enfin aux limites de l’univers observable avec son diamètre de 93 milliards d’années-lumière, et pourtant l’univers se poursuit indéfiniment !
C’est donc une incroyable odyssée qui dépasse notre entendement que nous propose l’animateur de la chaine YouTube « Balade mentale ». Cette découverte se veut pédagogique ; l’auteur a toujours le souci de ne pas nous perdre sous des informations absconses en proposant régulièrement des situations concrètes de comparaison. Ainsi, si l’on devait dessiner une galaxie par seconde durant douze heures par jour, il nous faudrait – sans nous arrêter bien évidemment - 760 000 ans pour représenter toutes les galaxies de l’univers. La lecture se fait ludique, et c’est alors un plaisir de suivre Théo DRIEU dans ses diverses présentations toujours instructives. On apprend entre autres que le volume d’un grain de riz d’une étoile à neutrons correspond en masse à une centaine de tours Eiffel, ou que la planète naine Sedna met 11 500 années pour effectuer le tour de notre soleil ! La force de ce roman graphique est ainsi de nous faire prendre conscience que cette immensité devrait davantage être présente à nos esprits afin de mesurer d’une part la chance que nous avons de pouvoir vivre sur notre planète et d’autre part, nous interroger sur la fuite en avant effrénée de notre humanité. Par ailleurs, le dessin et les couleurs de Giulia MAMMONE soutiennent et illustrent intelligemment le discours scientifique.
La vulgarisation très réussie de cet ouvrage offre une lecture agréable à tous les curieux, jeunes comme plus âgés.