Espace membre Me connecter
jolivet jolivet
Coup de coeur

Barrio negro

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Barrio negro
Scénario : José Louis Bocquet
Dessin : Javi Rey
Maison d'édition : DARGAUD

Promis à un destin de riches bourgeois, Germain et Joseph se retrouvent coincés au Panama, sans argent pour vivre ni pour retourner en France. Chacun va alors prendre un chemin différent pour s’adapter. Une très belle adaptation d’un roman de Georges Simenon qui charmera les amoureux de belles histoires.

Les cloches sonnent à Amiens pour le mariage de Germaine et Joseph. La soirée est festive, même si le père de la mariée aurait préféré que sa fille épouse un fonctionnaire et qu’elle conserve son poste à l’administration des téléphones. Or Joseph Dupuche est ingénieur et s’est engagé à partir pendant cinq ans en Équateur dans une société minière. Dès le lendemain, le jeune couple part en train pour Paris et rencontre l’administrateur de la société sous les lumières des grands restaurants et de la tour Eiffel. Germaine et Joseph en ont plein les yeux.
 

Lors du repas, l’administrateur remet à Joseph une enveloppe d’argent liquide pour ses frais et lui précise qu’il recevra le reste durant les escales de la traversée, car il n’est jamais bon d’avoir une grosse somme sur soi. Et c’est parti pour quinze jours de croisière à bord du Ville de Verdun : champagne, bronzage et soirées sont au programme, tout semble paradisiaque.

Puis arrive Panama, son canal et son escale. Le jeune couple en profite pour visiter la ville, prendre un hôtel de luxe et se rendre à la banque afin de présenter ses lettres de crédit et récupérer une partie de l’argent promis par la société. Or la mauvaise nouvelle tombe : la société a fait faillite, les comptes sont bloqués. Germaine et Joseph se retrouvent coincés au Panama, sans argent pour poursuivre leur voyage ni rentrer en France. C’est le début d’une nouvelle vie.
 

Édité en 1935 par Georges Simenon, Quartier nègre connaît aujourd’hui une adaptation en bande dessinée sous le nom de Barrio Negro, sous la plume de José-Louis Bocquet, qui n’en est pas à son coup d’essai dans l’adaptation de l’œuvre de l’écrivain.

L’histoire raconte la douce descente aux enfers d’un jeune couple de bonne famille qui se retrouve bloqué au Panama et dont les membres vont emprunter des chemins opposés. Sans dévoiler toute la trame, petit à petit le couple se déchire : Germaine cherche par tous les moyens à trouver l’argent pour sauver leur union, tandis que Joseph se laisse guider par les travers locaux — l’alcool, les fréquentations des autochtones et les femmes du pays.
 

Ce qui est marquant dans ce roman comme dans son adaptation, c’est le rôle d’anti-héros de Joseph. Personnage décrit comme un homme qui ne fait rien pour s’en sortir ni sauver son couple, il apparaît sous un tout autre jour lorsque l’on cherche à comprendre son attitude : il est tout simplement en train de changer de vie, de quitter le monde qu’il a toujours connu pour tomber amoureux d’un pays et de ses habitants. Les auteurs profitent ainsi de leurs personnages pour briser les chaînes des préjugés, du colonialisme et des différences entre classes sociales dans une société où, dans les années 1930, les frontières entre Noirs et Blancs étaient clairement définies et où un expatrié ne pouvait pas se permettre de passer de l’autre côté.

Une adaptation dans laquelle on ne voit pas le temps passer, avec le sentiment de lire un roman magnifiquement illustré par l’auteur espagnol Javi Rey. Son découpage crée immédiatement une proximité avec le personnage principal, et son trait fin permet de donner aux personnages toutes les expressions attendues.
 

Un très bon moment de lecture que nous conseillons à tous ceux qui aiment les belles histoires.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3361

Visiter la boutique de LABANDEDU9