Titre du Tome: BIRDCAGE CASTLE - Tome 1
« Un beau jour, six lycéens se rendent dans un parc d’attractions désaffecté pour enquêter sur la disparition d’une camarade qui s’est volatilisée sans laisser de trace. Mais à peine ont-ils mis les pieds dans ce mystérieux « château de la cage aux oiseaux » qu’il perdent connaissances. A leur réveil, les lycéens sont enchaînés deux par deux …
Parviendront-ils à sortir vivants de ce château truffé de dispositifs maléfiques disséminés çà et là par une inquiétante main invisible ? »

Un groupe de six adolescents partent à la recherche d’une camarade de classe – Kumo – disparue subitement. Le groupe est très équilibré : 3 garçons et 3 filles, éléments indispensables pour la suite de l’histoire …
Leur recherche se concentre directement sur un parc d’attraction laissé à l’abandon depuis cinq ans, et plus particulièrement sur un étrange château nommé « Le château de la cage aux oiseaux ». Une légende urbaine circule à son sujet : « Si on entre à deux dans ce château, on y ressort uni pour la vie. » Une phrase qui nous laisse libre interprétation !
Une fois à l’intérieur, le groupe se retrouve face à un individu masqué qui les plonge dans un profond sommeil afin de les enchainer par pair (couple mixte). A leur réveil, tous sont désorientés et cherchent à comprendre ce qui leur arrive et pourquoi … jusqu’à ce que la première exécution survienne. A ce moment, le groupe comprend que la situation n’a rien d’un jeu.
Les personnages sont bien présentés et représentés. Nous pouvons facilement nous identifier à travers eux et le personnage principal, Gin Kurobe, petit ami de Kumo, est plutôt attachant malgré sa personnalité pour le moins indécise.
Le volume se dévore, les dessins sont immersifs, le suspens haletant, le tout relié par des rebondissements bien mis en scènes. Il est également très agréable que l’auteure nous propose quelques saynètes (voir la couverture) et nous donne quelques anecdotes personnelles en manga.
La suite est attendue de pied ferme et avec beaucoup d’envie.