Titre du Tome: BIRDCAGE CASTLE - Tome 3
Après un tome 2 mitigé et un peu trop "classique" sans prise de risque, nous retrouvons avec joie les premières impressions du premier volume. Petites énigmes, psychologie, et un retour aux sources sur la personnalités des personnages les plus importants. De plus les explications de certains comportements permettent enfin de s'attacher aux héros de l'histoire, ce qui est très plaisant.
Les illustrations sont cependant un peu trop centrées sur les visages et réactions de chacun. Il y avait pourtant du potentiel car le titre lui même nous donne envie de voir d'illustre pièce rempli d'oiseaux et de cages plus étranges les unes que les autres ... Mais heureusement, cela ne gène pas le scénario. C'est un parti pris et on respecte le choix de l'auteur.
Cependant, ce qui est un peu plus regrettable c'est le fait de ne pas avoir assez d'indices visuels pour élucider avec le groupe d'adolescents, les énigmes proposées. L'intention est là mais nous aurions aimé davantage.
Ce volume est donc plus immersif que le précédent même si certains personnages sont sous exploités et font uniquement acte de présence. Petit bonus, nous avons le droit à la suite des épisodes de l'animal de compagnie de l'auteure et des raisons qui l'ont poussés à faire cette série. C'est distrayant et cela montre que l'auteure aime partager ses émotions.
Birdcage Castle nous réserve-t-il un ultime coup de théâtre dans le dernier tome ou Minami Toutarou nous laissera-t-elle dans la frustration d'un cliffanger ? Nous le découvrirons bien assez tôt.