Nom de la série : Bon Vent
Scénario : François Ravard
Dessin : François Ravard
Maison d'édition : GLENAT
Quand la Bretagne est illustrée par François Ravard, celle-ci devient différente.
Résidant à Dinard depuis de nombreuses années, François Ravard a la Bretagne dans le cœur et comme de nombreux amoureux et artistes, il aime s’inspirer de ses odeurs, son ambiance, ses couleurs pour jeter ces dernières sur du papier et offrir de magnifiques aquarelles. François Ravard est suffisamment talentueux pour se permettre de travailler dans des univers comme « Nestor Burma » ou « Les mystères de la cinquième république », prônant une certaine rigueur, puis de passer à des univers plus légers et enjoués comme « Didier, la 5ème roue du tracteur » ou « La loi des probabilités » pour enfin finir sur du dessin de presse ou sur ces aquarelles comme « Pas un jour sans soleil », « Vague d’amour ».
Dans son dernier ouvrage et dans le même univers, intitulé « Bon Vent », Zep qui rédige la préface évoque que les dessins de François Ravard lui rappellent son enfance, ses souvenirs où l’on faisait d’un petit rien une grande aventure. Une enfance perdue qu’il est possible de faire revivre à travers les aquarelles de François Ravard.
Mais ce recueil d’illustrations n’est pas qu’une suite de dessins nostalgiques destinés à nous faire couler les larmes et nous donner le cafard. Au contraire, certains sont drôles, émouvants et ils ont la particularité de toucher de près ou de loin au mouvement, au déplacement, que cela soit par les transports, le vent, le temps qui passe, que cela soit dans le ciel ou sur notre montre. Un dessin vaut souvent mieux qu’un long discours pour s’évader.
Que l’on soit seul, en couple ou en famille, les images de François Ravard vous toucheront forcément.