Espace membre Me connecter
Liotti Liotti
Bordeaux Shanghai Bordeaux Shanghai

Bordeaux Shanghai - Tome 1

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Bordeaux Shanghai
Tome : 1
Scénario : Mark Eacersall
Dessin : Amelie Causse
Couleur : Amelie Causse
Maison d'édition : GRAND ANGLE

Wei, fils d’un riche homme d’affaires chinois, passe de Shanghai à Bordeaux. Deux univers qui s’opposent radicalement, un choc culturel pour lui. Mais, guidé par Mark Eacersall et Amélie Causse, il va apprendre la patience et la récompense à travers la bonification du vin.

Shanghai, 1998. Monsieur Zeng découvre avec sa compagne les plaisirs d’un grand vin dans un restaurant de luxe, bien au-dessus de leurs moyens. Cette expérience éveille en lui une passion naissante pour le vin, étroitement liée à l’amour qu’il porte à sa femme. Vingt-cinq ans plus tard, Monsieur Zeng est devenu millionnaire, mais il a perdu son épouse, ne lui laissant qu’un fils, Wei, et cette passion intacte pour le vin. Propriétaire d’un petit domaine à Bordeaux, il espère en profiter un jour. Mais, en attendant, il doit gérer son fils rebelle, menteur, multipliant les frasques et les démêlés avec la police. Pour recadrer Wei et sauver leur avenir commun, Monsieur Zeng prend une décision radicale : l’envoyer en France pour s’occuper du vignoble. Perçue comme une punition, cette mission se transformera pourtant en apprentissage, où Wei découvrira la lenteur nécessaire à l’élaboration d’un grand vin… et l’amour.

La thématique du vin n’est pas nouvelle dans la bande dessinée, inutile de citer toutes les séries qui ont succédé à Châteaux Bordeaux. Le lien entre vin et Asie a, lui aussi, déjà connu un grand succès avec Les Gouttes de Dieu, ce manga culte qui a contribué à faire découvrir nos vignobles français au public asiatique. Parfois même un peu trop : à la même époque, de nombreux investisseurs chinois ont acquis des domaines bordelais sans réel retour sur investissement, ni véritable mise en valeur des propriétés.

C’est dans ce contexte que naît Bordeaux-Shanghai. À une époque où tout doit aller vite, Mark Eacersall (auteur de Tananarive, Calle Malaga, IRL) nous invite à ralentir, à savourer le temps, comme un grand cru qui prend le temps de murir. L’album démarre pourtant sur un rythme effréné, dans le tumulte de Shanghai, avec un jeune homme aussi pressé que le découpage nerveux d’Amélie Causse. Puis, comme par magie, durant le vol vers la France, le temps semble s’arrêter. À partir de là, l’histoire prend une autre dimension : Wei apprend à se poser, à observer, à comprendre, à être patient. Il découvre la vie au rythme des saisons de la vigne, le travail nécessaire pour atteindre l’objectif d’un vin réussi, mais aussi l’importance des échanges humains et du relationnel. L’amour finira lui aussi par s’enraciner grâce à Lola, une jeune œnologue. A travers ce récit, Mark Eacersall nous livre une véritable leçon de vie : il est possible de vivre autrement, et mieux.

La notion du temps traverse tout l’album, à la fois dans le scénario qui s’étend sur plusieurs saisons, et dans la mise en couleur d’Amélie Causse, qui installe une atmosphère propice à une lecture apaisée. A l’image de Lola, la jeune Œnologue, son dessin, doux mais ferme, met en valeur les personnages et leurs expressions, qu’elles soient physiques ou corporelles, et trouve tout son éclat dans une mise en couleur subtile.
 

Comme une bonne bouteille que l’on n’ouvre pas à la hâte, Bordeaux-Shanghai est une BD qui se déguste lentement. Elle nous rappelle qu’à l’instar du vin, la vie a besoin de temps, de patience et de partage pour révéler toute sa richesse. Et en guise de dernière note, les auteurs nous offrent même une playlist, à savourer comme une finale aromatique après la lecture.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3340

Visiter la boutique de LABANDEDU9