Espace membre Me connecter
galland galland
Boulard 10.En mode 10 ans Boulard 10.En mode 10 ans

Boulard 10.En mode 10 ans

Acheter sur BD Fugue

Titre du Tome: Boulard 10.En mode 10 ans

Boulard
10. En mode 10 ans
 
Scénario : ERROC
Dessin : STEDO et Stefano TURCONI
Couleurs: Alexandre AMOURIQ et MIRABELLE

 
Puisque tout le monde le traite comme un gamin de 10 ans, Boulard va nous raconter Sa vérité sur ses 10 ans ! Attention, petites bétises et grosses boulettes en vue !
 

Un jour comme les autres au lycée Fanfaron et l'élève Boulard se fait de nouveau remarquer. Sauf que cette fois, son professeur lui fait remarquer qu'il a l'impression de parler à un gamin de 10 ans ! Vexé, Boulard sort de classe en se remémorant sa jeunesse avec Nintch. Au parc, après avoir retrouvé Chloé, c'est au tour de Madame Letellier, son institutrice de CM2, en plein footing, de rappeler les lacunes du lycéen. Enfin, à peine de retour à la maison que le couple tombe sur la famille en plein épisode nostalgique sur de vieux albums photos. Puisque tout le monde souhaite lui rappeler ses 10 ans, Boulard décide de nous livrer SA vérité ! Elle commence par la rencontre avec Nintchinsky et par des paris loufoques entre les deux garnements. Mais attention, vous n'êtes pas au bout de vos surprises…
 
Attention, voici Thierry Boulard !  le pire cancre que les profs n'ont jamais eu ! Ce phénomène de cancritude revient pour ses 10e aventures et, comme ses enseignants lui font très justement remarquer, il n'a pas beaucoup évolué depuis ses 10 ans ! Fainéant certes mais susceptible tout de même, Boulard s'enferme dans sa chambre en boudant et puisque tout le monde le renvoie à ses 10 ans, il va nous raconter sa vérité. C'est donc une sorte de petit Boulard qu’Erroc nous présente. Nul besoin d’être spécialiste de la bande dessinée pour comprendre d'où est venu l'inspiration du scénariste ! Ce qui l'intéressant, c'est le changement de décor. A 10 ans, on est le plus grand des petits; en CM2, on s'apprête à plonger dans le grand bain du collège et pour Boulard, c'est presque comme mettre un bonnet de bain (pour plonger !). C'est également l'occasion de découvrir la rencontre entre deux vieux copains et le moins que l'on puisse dire, c'est que le premier contact n'a pas été forcément très sympathique. Pour le reste, les profs habituels ont laissé la place à Madame Letellier mais les bêtises et autres catastrophes sont toujours au rendez-vous. À travers de courtes aventures de 4 ou 5 planches, on suit les âneries du jeune Boulard. Remarquez que, même plus vieux, il était capable de faire les mêmes boulettes ! Dans l'ensemble, c'est plutôt sympathique et on sourit devant tant d'idiots gentillettes qui nous rappellent notre propre enfance. Côté dessin, c'est toujours le duo Stedo - Stefano Turconi qui officie. Rien de réellement nouveau donc. Tous les personnages, y compris les animaux, ont droit à leur caricature. Les décors jouent à merveille leur rôle : acteur ou simplement support aux bêtises. Quant à la construction, son classicisme éprouvé fonctionne à merveille dans cette bande dessinée à gag multiple. Pour finir, la colorisation vive renvoie à merveille à l'enfance et apporte un petit côté décalé qui convient parfaitement aux histoires.
 
Gageons qu'après 10 tomes des aventures de Boulard, le cancre le plus attachant de la bande dessinée n'a pas fini de nous faire rire de ses bévues.
Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3324

Visiter la boutique de LABANDEDU9