Titre du Tome: Bowery Boys
Les administrateurs du quartier veulent profiter de la générosité de bienfaiteurs, tel que Pastor… Malheureusement, il arrive que cela dérape et ce sont souvent les innocents qui trinquent. Mme Pastor est assassinée à la sortie du théâtre. McGovern senior est accusé, jugé et finalement pendu. Quand à son fils, il découvre les dures réalités de la vie en rejoignant un petit groupe de gamins des rues. Il n’oublie cependant pas ce que son père disait : « vous serez jugés, mais sur vos actions, les injustices que nous combattons, les tords que nous redressons ».
A l’heure où le nouveau président des États Unis signent des décrets interdisant l’immigration en provenance de certains pays, le scénariste Cory Levine et les dessinateurs Ian Bertram et Brent McKee remontent le temps et l’histoire de leur pays. Ils nous rappellent que le melting pot actuel est le fruit d’une longue et lente évolution et que les relents xénophobes actuels ne sont que de lointains descendants des luttes du XIXe siècle.
Si l’histoire est relativement simple, elle intègre un grand nombre de personnages haut en couleur : du fils Mc Govern, pétri d’idéaux à Roderick Pastor, capitaine d’industrie prêt à tout pour s’enrichir davantage en passant par Welsh, chef de gang mégalomane ! Sans oublier celle qui a enfanté tout ce petit monde : New York ! Les inspirations du scénariste sont sans ambiguïté. Comment ne pas faire le lien avec l’excellent Gang Of New York du Martin Scorsese ? Comment ne pas voir l’Arturo Ui de Bertolt Brecht derrière les traits de Welsh ? Comment ne pas voir des similitudes entre le sort des gamins des rues et Oliver Twist ? Toutes ses influences se mélangent harmonieusement pour faire un récit sombre, torturé et violent. Violence que l’on retrouve également dans le dessin. Ces spécialistes du Comic que sont Ian Bertram et Brent McKee rendent une copie magistrale. L’angoisse et la violence sont palpables à chaque planche. L’atmosphère lourde ne laisse aucun instant à la joie et au bonheur. C’est à peine si l’humanité a encore droit de citer dans la populeuse cité.Nom d'utilisateur : LABANDEDU9
Nombre de chroniques publiées : 3340