Espace membre Me connecter
cécile cécile
Breizh Breizh

Breizh

Acheter sur BD Fugue

Titre du Tome: Breizh

Histoire de la Bretagne BREIZH
Tome 6. Anne de Bretagne

 
Scénario : Thierry JIGOUREL
Dessin : Christophe BABONNEAU
Couleurs : Axel GONZALBO
Éditions : Soleil Celtic
 
Ce tome, pourtant intitulé Anne de Bretagne, ne consacre qu’une partie de ces pages à l’histoire du personnage le plus iconique de la Bretagne.


 
En septembre 1364, lors de la bataille d’Auray, la Guerre de Succession de Bretagne s’achève. Après vingt-et-une années de conflits, Jean IV, soutenu par les Anglais, devient duc de Bretagne lors du traité de Guérande en 1365 alors que Charles DE BLOIS, son concurrent allié du roi de France, décède lors de l’ultime bataille. La Bretagne s’est donc retrouvée au cœur des tensions entre les deux royaumes avec la guerre de Cent Ans. La neutralité de cette région éminemment stratégique devient impérieuse, et elle est acquise avec le duc prêtant une allégeance de forme au roi de France à la fin du XIVème siècle. Le duché mène alors une politique d’indépendance tout en étouffant les luttes internes. Mais au milieu de XVème siècle, le roi de France Louis XI, exaspéré par l’esprit frondeur de la Bretagne, tente de soumettre le duché avec sa tête François II. Un conflit s’engage qui voit la victoire des Français conclue avec le traité du Verger qui stipule que le duc de Bretagne doit l’hommage au roi de France et que ses filles ne pourront se marier qu’avec son assentiment. Deux mois plus tard, François II décède et Anne de BRETAGNE, à peine âgée de douze ans, devient son héritière ce qui la mènera à devenir l’épouse de deux rois de France…
 

 
Le travail de recherche pour réaliser cette bande-dessinée est rigoureux avec de nombreuses références à des historiens ou à des chroniqueurs contemporains des faits. L’ouvrage suit donc précisément l’histoire académique de cette région. On peut néanmoins regretter que son traitement ne se limite qu’à une histoire évènementielle qui mène le lecteur dans les vicissitudes de la quête du pouvoir d’une élite aristocratique rendant ainsi son approche quelque peu aride. Les aspects économiques, sociaux et culturels se résument alors à quelques vignettes et pourtant la période est très riche pour la Bretagne, en particulier en matière commerciale. Par ailleurs, les dessins de Christophe BABONNEAU précis et réalistes sont propres à immerger le lecteur dans des scènes médiévales.
 

 
Cet ouvrage est destiné à un public averti qui veut vivre en images l’histoire de cette région rattachée tardivement au royaume de France, et qui conserve encore aujourd’hui une forte identité culturelle.

Lydie et Nicolas
Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3212

Visiter la boutique de LABANDEDU9