Espace membre Me connecter
henrichon henrichon
Anne Anne

Brigade Verhoeven - Tome 4

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Brigade Verhoeven
Tome : 4
Titre du Tome: Anne
Scénario : Pascal Bertho
Dessin : Yannick Corboz
Couleur : Sébastien BOUET
Maison d'édition : Rue de Sèvres

Dernier volet pour ce commandant à la vie personnelle bien compliquée, où sphères privée et professionnelle s’entremêlent sans cesse. Une très belle adaptation, rythmée, prenante, que l’on referme avec la larme à l’œil.

Par un matin d’hiver, Anne traverse le parc pour se rendre à la galerie Monier, le joaillier. Par mégarde, elle trébuche sur le trottoir et renverse son café sur son beau manteau blanc. Elle n’a d’autre choix que de se rendre aux toilettes de l’établissement pour se nettoyer. Mais, surprise : en entrant dans la pièce, elle tombe nez à nez avec deux hommes armés. En une fraction de seconde, sans qu’elle ait eu le temps de réagir, le plus violent des deux lui assène un coup de crosse, puis une série de coups de pied d’une brutalité inouïe, laissant la jeune femme à terre, baignant dans une mare de sang.

Non loin de là, le commandant Camille Verhoeven s’apprête dans sa salle de bain et relit avec tendresse le petit mot doux qu’Anne lui a laissé avant de partir. Soudain, son téléphone vibre. Au bout du fil, une policière lui annonce qu’une certaine Anne Forestier vient d’être agressée, et précise qu’elle s’est permis de l’appeler car c’était son numéro le dernier composé. Le commandant prend soin de ne pas dévoiler sa véritable identité, mais informe l’agente qu’il se rend immédiatement à son chevet à l’hôpital. Pendant ce temps, les malfrats bouclent leur braquage de la joaillerie, et le plus costaud des deux n’hésite pas à éliminer quelques complices sur son passage.

Pierre Lemaitre, à qui l’on doit déjà chez Rue de Sèvres les adaptations de Cadres noirs, Au revoir là-haut et Le grand monde, revient avec le dernier volet de la série Verhoeven, scénarisé par Pascal Bertho et dessiné par Yannick Corboz. Quatre ans après la mort d’Irène, Camille Verhoeven semble avoir trouvé un nouvel équilibre auprès d’Anne.

L’originalité de cette série est multiple. Tout d’abord, les quatre tomes suivent le même personnage, dont les enquêtes sont intimement liées à sa vie personnelle. Dans ce dernier volet, le lien est encore plus fort et intense : Anne est entrée dans la vie de Camille, et la voilà victime collatérale. Le commandant est alors contraint de cacher leur relation pour pouvoir mener l’enquête et retrouver le criminel.

À la lecture des premières planches, on croit s’engager dans une enquête policière classique. Mais très vite, on comprend que Camille, comme le lecteur, est manipulé depuis le début. Les rebondissements, aussi inattendus que spectaculaires, surgissent du présent comme du passé, à la surprise générale. Une adaptation brillante, qui se lit d’une traite : captivante, violente, bourrée de suspense et d’action.

Yannick Corboz se montre à la hauteur du scénario, avec un dessin dynamique, une mise en scène quasi cinématographique où la « caméra » ne cesse de bouger, et des personnages toujours en mouvement.

C’est avec un grand regret que l’on referme cet album, tant nous nous étions attachés à ce commandant de petite taille. Mais l’essentiel reste d’avoir passé de merveilleux moments en sa compagnie au fil de ces quatre volumes.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3340

Visiter la boutique de LABANDEDU9