Nom de la série : Brume
Tome : 3
Titre du Tome: La source des secrets
Scénario : Jérôme PELISSIER
Dessin : Carine HINDER
Couleur : Jérôme PELISSIER
Maison d'édtion : Glénat
Toujours en quête de son passé, Brume recherche Naïa, la grande sorcière et la seule qui connaisse les réponses. Pour cela, toujours accompagnée de Hugo et d’Hubert, elle se dirige vers la source du ruisseau. Un retour aux sources qui promet d’être explosif. Ce 3e volet des aventures de Brume est toujours aussi exceptionnel !
Toujours à la recherche de son identité, Brume est totalement focalisée sur la page qu’elle a trouvée chez Naïa. Aujourd’hui, c’est chez Hugo que la petite sorcière et son cochon Hubert ont décidé d’enquêter. Malheureusement, le trio a beau se creuser les méninges, il ne trouve aucun indice. C’est alors que la mère d’Hugo, légèrement excentrique, remarque une plante aux vertus fabuleuses sur le manuscrit. Le Lys des grenouilles pousse loin, dans le Nord glacial, à la source du ruisseau qui traverse le village. Si le voyage semble périlleux, Brume ne laisse d’autre choix à ses amis que de l’accompagner. Après tout, il suffit de suivre le cours d’eau. Impossible de se perdre, et tant pis s’il faut traverser une région horrible que même la grande Naïa évitait de visiter. De son côté, Hubert se met en quête des ingrédients composant une potion de mémoire afin d’aider Brume à se souvenir…
Oh qu’elle est mignonne, cette petite Brume ! Oh comme il est difficile de ne pas tomber en amour devant tant de témérité et d’espièglerie ! Il faut dire que sa quête d’origine est une chose qui parle à tout à chacun ! Pour ce 3e volet de ses aventures, Brume est toujours à la recherche de Naïa, la grande sorcière et la seule capable de la renseigner. Grâce à un coup de chance, Brume est mise sur la piste d’une mystérieuse source. Toujours accompagnée d’Hubert et de Hugo, la fillette va une nouvelle fois se lancer dans une aventure périlleuse. Pourtant, il lui suffit simplement de remonter le ruisseau qui traverse le village. Mais on peut faire confiance à Jérôme Pelissier pour réserver de sacrés rencontres à notre trio de héros en herbe. Il faudra d’ailleurs se méfier car les gentils ne sont pas toujours là où on le pense. Des rencontre mais aussi, et surtout, de nombreuses péripéties, des rebondissements inattendus et un dénouement spectaculaire. Si les adultes fanfaronneront qu’ils s’en doutaient, les plus jeunes (à l’image de ma fille !) en resteront bouche bée. De toute façon, Brume est et restera la petite fille espiègle qu’on connaît. Ou presque ! Car la somme de ses aventures, tous ses voyages initiatiques vont la transformer, la faire grandir ; en un mot, lui permettre de comprendre qu’elle est ce qu’elle souhaite être. Si cette dimension plaira aux parents, les enfants, eux, partiront simplement dans une nouvelle aventure aux côtés de Brume, Hubert et Hugo. Ce qui mettra tout le monde d'accord, c'est l'humour très présent à chaque instant du récit. Un humour basé sur des situations cocaces mais surtout sur des jeux de mots toujours bien sentis. Un doute subsiste pourtant, maintenant qu’elle sait, y aura-t-il d’autres aventures de Brume, comme le laisse sous-entendre le petit cochon ou est-ce le clap de fin ? Nul doute que le scénariste a encore plein d’idées en tête, surtout qu’il serait particulièrement dommage d’arrêter une si belle série. Car côté dessins, c’est toujours aussi magnifique. Les personnages sont terriblement attachants, les décors sont remplis de poésie et de magie et le tout est rehaussé par une colorisation dans des teintes pastel qui renforcent le côté enfantin de l’album. La mise en page, quant à elle, est soignée et originale, sans jamais tomber dans le cliché ou l’excès.
Dans un univers parfois peu enclin à jouer l’originalité, l’espiègle Brume a été un rayon de soleil avec ses 3 tomes consacrés à sa quête d’identité. Maintenant qu’elle sait qui elle est, je ne pense pas être le seul à espérer qu’elle va poursuivre ses aventures exceptionnelles.