Titre du Tome: BUONAPARTE Tome 2
BUONAPARTE Tome 2
Scénario : Rudi MIEL et Fabienne PIGIERE
Dessin : Ivan GIL
Couleur : 1VER2ANES
Éditeur : Delcourt
Napoléon Bonaparte, en exil sur l’île de Sainte-Hélène, laisse planer le doute sur la découverte du fabuleux trésor d’Alexandre le Grand lors de sa campagne d’Égypte, attirant alors toutes les convoitises.
L’ouvrage débute par une prolepse montrant l’empereur déchu occuper ses longues soirées dans sa résidence forcée de Longwood House lorsque des hommes en armes pénètrent en force dans la demeure pour y accomplir une mystérieuse mission. Le récit reprend ensuite son cours avec le gouverneur de l’île, Hudson LOWE, qui s’interroge sur le fameux trésor perdu. En effet, lors du trajet en bateau jusqu’à Sainte Hélène, une mutinerie avait éclaté et un des insurgés avait dans sa main une pièce d’or frappée du nom d’Alexandre le Grand. Bonaparte est alors soupçonné d’avoir fomenté la révolte, et tout laisse à croire qu’il a la main sur le trésor ce qui intéresse au premier point les Anglais.
L’histoire, même si elle se fonde sur des personnages et des faits authentiques, demeure une fiction. Cependant l’intrigue autour du trésor est habilement menée car si Napoléon peut librement en disposer, un projet d’évasion et de reconquête du pouvoir peut ainsi être envisagé ! Tout devient par conséquent crédible. Par ailleurs, le dessin d’Ivan GIL, renforcé par de belles couleurs, est toujours aussi précis et réaliste contribuant grandement à l’immersion du lecteur dans cet univers du début du XIXème siècle.
Avec ce tome 2, l’intrigue prend un peu plus de corps renforçant l’envie du lecteur d’en connaître la fin.
Lydie et Nicolas
NicolasChroniqueur
La Bande Du 9