Espace membre Me connecter
Pastore Pastore
Buonaparte  Tome 3. Jugement dernier Buonaparte  Tome 3. Jugement dernier

Buonaparte  Tome 3. Jugement dernier

Acheter sur BD Fugue

Titre du Tome: Buonaparte  Tome 3. Jugement dernier

Buonaparte  Tome 3. Jugement dernier

Scénario : Rudi MIEL et Fabienne PIGIÈRE
Dessin : Ivan GIL
Couleur : 1VER2ANES
Éditions : DELCOURT

Dans ce dernier volume de la trilogie, les auteurs nous racontent les derniers mois épiques de l’empereur exilé à Sainte-Hélène avec toujours l’obsédante convoitise de ses ennemis pour un fabuleux trésor de guerre qu’il aurait découvert en Égypte.

Cet ultime tome débute avec une prolepse montrant NAPOLÉON en pleine promenade à cheval comme il avait coutume de le faire. Il est alors arrêté par des hommes en armes qui le mettent en joue. Quelques jours plus tôt, un mystérieux voleur s’est emparé d’une cassette du marquis de MONTCHENU, un commissaire du gouvernement français diligenté pour contrôler la présence de l’empereur à Sainte-Hélène. Cette cassette est retrouvée par les soldats du gouverneur LOWE qui semble très intéressé par son contenu car il concerne un mystérieux trésor. L’empereur, quant à lui, est toujours surveillé de très près par l’émissaire britannique tant il apparaît encore dangereux pour les puissances européennes…

Entre vrais mensonges et fausses vérités, ce dernier tome nous en apprend davantage sur l’empereur déchu et sur les derniers soubresauts de son existence. Le lecteur est ainsi plongé au cœur des arcanes qui se jouent sur l’île isolée. Par ailleurs, le dessin réaliste de GIL est toujours aussi précis avec de nombreux détails donnant des planches riches avec un esthétisme particulièrement réussi. Par ailleurs, l’appareil critique est encore une fois sérieux et instructif en mettant en perspective la part historique de cette fiction.

La démarche de cette trilogie est intéressante tant elle montre comment NAPOLÉON 1er et son histoire a pu exciter l’imagination en révélant l’extraordinaire influence qu’un homme peut toujours avoir bien qu’exilé au cœur de l’Atlantique Sud.

Lydie et Nicolas

Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3324

Visiter la boutique de LABANDEDU9