Espace membre Me connecter
Carrère Carrère
Capuche blanche Capuche blanche

Capuche blanche

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Capuche blanche
Scénario : Oscar Martin
Dessin : Tha
Couleur : Tha
Maison d'édtion : Delcourt

Tout commence lorsqu’une adolescente isolée rencontre le grand méchant loup... Celui-ci est blessé et c’est le dernier représentant de son espèce dans la région. Elle décide alors de prendre soin de lui afin de le protéger de la barbarie des hommes et de la sauvagerie des animaux. Mais qu’en sera-t-il de ses propres démons ? Une BD originale, aussi surprenante que dérangeante par certains aspects...
 
Alors qu’elle se rend comme chaque semaine chez sa grand-mère en traversant une forêt aussi dense que dangereuse (ça ne vous rappelle pas quelque chose ?), la jeune fille change subitement de chemin en repéra et va faire une étrange rencontre qui va transformer son morne quotidien...
En effet depuis que sa mère a fait sa valise et fuit en espérant une vie meilleure, la jeune femme ne voit presque plus son père qui préfère s’investir dans son entreprise et trouver du réconfort au près de ses secrétaires successives. Quand il est présent, il noie ses idées noires dans l’alcool... Alors ce sont des précepteurs et préceptrices qui s’enchainent pour l’éduquer et s’occuper d’elle. Son seul réconfort ? C’était son lapin mais un chasseur lui a fait la peau et la traumatiser et elle pense que c’est à cause de cet épisode qu’elle est devenue végétarienne.

Aller voir sa grand-mère est finalement sa bouffée d’oxygène mais quand elle rencontre ce beau loup blessé, elle décide de l’aider à s’en remettre et elle est prête à prendre tous les risques pour ça. Elle va donc la ravitailler en viande et en antibiotique. Mais rapidement le loup reprend du poil de la bête et en demande de plus en plus et puisque nous sommes dans une sorte de conte moderne, ils peuvent discuter voire même philosopher ensemble...
Pour le garder auprès d’elle, elle ne va pas hésiter et utiliser tous les moyens qui sont en sa possession car elle ne veut pas retomber dans la solitude... En plus, pour elle, l’aider c’est pouvoir en partie effacer l’impression qu’elle a toujours été un problème pour les autres. Elle se met donc à chasser de la chair fraiche pour lui !

Le scénario d’Oscar Martin est original, c’est le moins qu’on puisse dire... En s’inspirant du petit chaperon rouge mais en en inversant les codes, il nous livre un récit fantastique où se mêle la sauvagerie des animaux et celle des hommes. Il évoque aussi l’amour, les relations toxiques et les troubles mentaux. De plus, la relation complexe entre la jeune fille et le loup, entre attirance, méfiance, dépendance et perversité, renforce ce sentiment de monde étrange.
Au dessin, Tha, parvient à nous emmener avec lui, notamment dans les planches intégrant la forêt au fil des saisons et le tout en aquarelle. Ses dessins sont plaisants et sympathiques notamment grâce à son travail sur les couleurs notamment et retranscrivent justement chaque saison qui passe.

Une BD intéressante malgré le fait qu’on soit mal à l’aise avec le personnage principal et sa façon d’être... A vous de vous faire un avis plus abouti en la découvrant !

 

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : fanch

Nombre de chroniques publiées : 7