Nom de la série : Cassiopée
Tome : 1
Titre du Tome: Collège, cabrioles et cambriole
Scénario : Amélie SARN
Dessin : Luisa RUSSO
Couleur : Luisa RUSSO
Maison d'édtion : Dupuis
Coté pile, Cassiopée est une jeune globe trotteuse qui intègre un lycée parisien. Coté face, avec son frère Natt, ils sont de redoutables cambrioleurs. De retour à Paris, frère et sœur acceptent une nouvelle mission. Ne serait-ce pas celle de trop ? Une nouvelle étoile est née dans l’univers de le BD jeunesse ! Son nom : Cassiopée !
En ce mois de février, Cassiopée intègre le lycée Carnot de Paris. Dans sa classe, Gwendoline, Alan et Enzo sont les plus populaires et ils en font voir de toutes les couleurs à Djemila, Grey et Freddie, « les loosers » comme ils les appellent. Pourtant, Cassiopée les trouve cool et elle s’en fait rapidement des amis. Surtout qu’ils sont persuadés que "la nouvelle" est à l’origine d’un piratage informatique qui a mis en lumière l’attitude des harceleurs. Ça, c’est côté pile. Côté face, Cassiopée fait équipe avec son frère dans la grande cambriole. Après l’Allemagne et l’Afrique du Sud, frère et sœur sont de retour dans la ville Lumière. Le premier contrat ne tarde pas : ils doivent dérober des documents dans le coffre des entreprises spécialisées dans le diagnostic de pollution. Pour Cassiopée, dissimuler un problème écologique est purement révoltant. Si elle accepte, elle effectue tout de même une copie du dossier. Leur commanditaire leur demande alors de voler un second dossier au domicile du directeur. C’est alors que tout dérape…
Faites place ! Une nouvelle super-héroïne arrive ! Il s’agit de Cassiopée ! Il s’agit surtout d’une jeune lycéenne un peu quelconque mais qui cache son jeu à la perfection. En effet, si elle suit les cours, le jour ; la nuit, elle se transforme en une redoutable cambrioleuse. Amélie Sarn, que l’on connaissait dans le registre dans un registre plus fantastique avec Nanami, lui accole un partenaire expérimenté en la personne de son frère. Ensemble, ils ont sévi en Allemagne et en Afrique du Sud. C’est pourtant bien sur les toits de Paris, à une époque plus ancienne que l’album s’ouvre. Natt faisait alors équipe avec son père et un imprévu a dissout le duo. Passage qui pourrait paraître anecdotique mais qui place à merveille la psyché du frangin. Cassiopée, elle, se pose moins de question. Du moins, en apparence. Témoin d’une forme de harcèlement dès le premier jour de cours, elle use de ses talents pour faire punir les coupables. Cambrioleuse et justicière ! Lorsque son frère lui expose des détails de leur nouvelle mission, elle s'emballe : comment dissimuler une potentielle catastrophe environnementale ? Mais elle finit par céder. Bien sûr, cela marque le début des véritables ennuis ! Cette ouverture est donc un album d’exposition très réussi qui ne manque pas de dynamisme. Chaque ralentissement devient l’occasion d’exposer un détail dont on se dit qu’il sera important à un moment donné. N'oublions pas que Cassiopée se veut une lycéenne comme les autres, et ça, ça devrait beaucoup faciliter l’identification. Jolie, bonne élève et bonne camarade, sportive et opiniâtre ; quels parents refuseraient une telle ado ? Côté dessin, Luisa Russo est bien dans son époque. On retrouve la fraîcheur et la vitalité de Zoélie l’allumette, tout en conservant la précision des décors de l’Envols. Quand je parle de détails, les deux artistes ont même poussé jusqu’à insérer le W sur la combi de la voleuse ! Peut-être un clin à de célèbres hommes en noir. Plus sérieusement, la dessinatrice italienne opte pour une construction variée toujours en lien avec la narration et pour des angles qui mettent en avant les éléments les plus importants. C’est très bien fait et très agréable à la lecture.
Avec cette Cassiopée, la littérature jeunesse s’attaque à la haute cambriole avec une différence de taille : on laisse très volontiers entrer cette voleuse au grand cœur dans nos bibliothèques !