Titre du Tome: Charles De Gaulle 1939-1940 L'homme qui a dit non
Petit retour en arrière : le 1er septembre, le Reich nazi envahit la Pologne et toute l’Europe s’embrase. La France entre en guerre mais attend « paisiblement » derrière la Ligne Maginot ; ce qui agace De Gaulle.
Le 10 mai 1940, la bataille de France s’engage. Les panzers allemands, avec l’appui des Stukas, enfoncent la frontière des Ardennes et progressent de 40 km par jour. Les anciens hauts gradés sont dépassés et remplacés par d’autres, à peine moins vieux : Weygand et Pétain. En ce qui concerne De Gaulle, il est le premier à comprendre la tactique nazie et le seul à réussir à s’y opposer sur le terrain. Fort de ses succès, il obtient ses galons de général.
A Paris, Pétain prend progressivement l’ascendant sur Reynaud ; le camp de l’armistice devance celui de la poursuite de la lutte. Jusqu’à ce que le maréchal prenne le pouvoir et réclame la fin des hostilités, un certain 17 juin 1940. A son discours répond celui du sous secrétaire d’Etat à la guerre, sur les ondes de la BBC, le lendemain. Le terme de Résistance est lancé et, pour son instigateur, la vraie France est désormais à Londres.
Le duo Jean Yves Le Naour et Claude Plumail poursuit la biographie de De Gaulle. Après s’être intéressés à la période 1916-1921, ils nous font découvrir la genèse de l’appel du 18 juin. Fidèle à son mode de narration, Le Naour dresse un portrait à la fois clair et détaillé, mélange du contexte politico-militaire et d’évocations privées. A l’image du tome précédent, c’est très agréable à lire et on découvre de nombreux détails souvent oubliés. Lecture rendue agréable également grâce au trait de Plumail. Le dessinateur est autant à l’aise pour rendre les ambiances délétères des conseils des ministres que pour montrer la violence des combats. Il sait aussi rendre le charisme et la profondeur des personnages historiques.Nom d'utilisateur : LABANDEDU9
Nombre de chroniques publiées : 3340