Titre du Tome: Chlorophylle
Scénario : Jean Luc Cornette
Au Petit Bosquet, le pauvre lérot Chlorophylle a perdu son meilleur ami. En effet, Minimum est tombé amoureux de Particule. Mais un jour, la belle disparait et une équipe de sauvetage part à sa recherche.Quand René Hausman et Jean Luc Cornette rendent hommage à Raoul Macherot, on obtient un album plein de poésie et de nostalgie.Minimum, un petit rat, est tombé éperdument amoureux d’une petite souris des villes, Particule. Avant d’oser l’approcher, il l’observe longuement se baigner dans le lac des trois sources ; qui mélangerait les eaux de l’amitié, de l’amour et de la séparation. Minimum se confie à son ami Chlorophylle. Ce dernier dresse un constat sans ambigüité lorsqu’il voit que Minimum a fait faire un volet orné d’un cœur pour la demeure de Particule.
Mais, un beau matin, alors que Minimum apporte un bouquet de fleurs à sa dulcinée, il découvre sa cabane dévastée et Particule disparue ! Aussitôt, tout le Petit Bosquet est en ébullition. D’autant que les sœurs ainées de Particule débarquent à la recherche de celle qu’elles pensent être une fugueuse. Un corps expéditionnaire est envoyé à la recherche de la souris disparue. L’enquête mène la troupe devant le terrier d’un blaireau borgne particulièrement grincheux et agressif et près d’un groupe de hérissons vindicatifs. Mais aucune trace de Particule…
La mode est à la résurrection des héros de notre enfance, voire à celle de nos parents. Après
Ric Hochet et autre
Corto Maltesse, c’est au tour de
Chlorophylle ! Vous ne connaissez pas
Chlorophylle ? Il s’agit d’une série lancée dans les années 50 par Raoul Macherot, dans laquelle le héros est un petit lérot courageux, intelligent et généreux. Après un passage (assez discret) à la télévision dans les années 90, Lombard ressuscite donc ce personnage. La maison d’édition laisse des auteurs s’en emparer, à la façon
Spirou et Fantasio par… . Après un album réalisé par Zidrou et Godi, c’est au tour du duo Cornette- Hausman de faire revivre le Petit Bosquet.
Et la mayonnaise prend ! Le scénario mitonné par Jean Luc Cornette est rythmé et remplis de clins d’œil. On y retrouvera
Frankenstein avec une pointe de
King Kong : un vrai régal ! On plonge dans une version contemporaine des fables de La Fontaine. La morale, preuve qu’on est bien dans une fable, sera plus parlante aux adultes qu’aux enfants même si ces derniers trouveront d’autres éléments tout aussi intéressants. Le dessin de René Hausman est également un ravissement. Néanmoins, comme l’histoire, il comblera davantage les adultes. L’atmosphère est parfois sombre voire lugubre. Il reflète bien que « vivre à la campagne, c’est tellement dangereux » prononcé par ces jolies souris urbaines. Mais on retrouve également une bonne dose de poésie dans les pérégrinations de ces héros aussi attachants qu’inattendus.
Un bon album donc, qui surfe sur la mode nostalgique mais qui réussit à créer son propre modèle !