Titre du Tome: Chronique Dengue
C’est cette même maladie qui a inspiré nos deux auteurs sud-américains pour ce one-shot. Nous nous retrouvons ainsi plongés dans un Montevideo (la capitale de l’Uruguay) post-apocalyptique. En effet, le réchauffement climatique a favorisé la prolifération de moustiques porteurs du germe, poussant l’humanité dans ses derniers retranchements. Les rues sont jonchées de cadavres et personne n’ose sortir sans combinaison car la région est envahie de moustique qui brouille même la lumière du jour...
Mais malgré l’invasion, la vie continue pour le meilleur… et pour le pire ! Le détective Pronzini se retrouve en effet confronté à un meurtre en apparence banal. Mais en apparence seulement car il va se retrouver entraîné dans un complot mêlant politiques, scientifiques et… moustiques.
Cet ouvrage mêle de façon très intéressante une enquête policière avec de la science-fiction. De plus, on s’attache très rapidement au personnage de Pronzini, ce policier un peu balourd et bourru, qui cherche par tous les moyens à connaître la vérité et à faire ce qui lui parait le plus juste quitte à faire des choix parfois étonnant qui nous pousse à nous poser une question : mais quelle mouche(stique) le pique ?