Titre du Tome: Chronique "Résistants oubliés"
Seuls les monuments aux morts préservent encore la mémoire. Cette phrase issue du dossier inséré en fin d’album résume à elle seule ce qu’il nous reste parfois des oubliés de l’histoire.
Et ils sont nombreux, qu’ils soient algériens, marocains, sénégalais, malgaches, indochinois, espagnols, italiens, tunisiens ou polonais, tous se sont battus sous une seule couleur, celle de la liberté.
En partant des Vosges avec l’histoire de Mamadou Addi Bâ (dont la bravoure a été reconnue seulement en 2003). A travers le massacre de la grotte de Luire dans le Vercors où étaient présents de nombreux coloniaux dont Abdesselem Ben Ahmed qui sera pendu suite à sa rébellion. Par le récit de la montagne noire dans le massif central qui a habité « le corps franc » composés de jeunes de la région mais aussi de réfugiés juifs, de mineurs maghrébins, de républicains espagnols. Ou encore à travers les révoltes des Francs Tireurs et Partisans de la Main-d’Oeuvre Immigrés (FTP-MOI)
A travers, ces 4 récits indépendants, inspirés de faits réels, les auteurs Olivier Jouvray, Kamel Mouellef et Baptiste Payen (qui ont déjà œuvré sur ce sujet avec Turcos) vont rendre hommage à ces résistants, ces oubliés de l’histoire.
Soucieux de bien nous faire comprendre le contexte historique, chaque histoire débute par une série de planches en noir et blanc, tel un journal d’actualité que l’on pouvait suivre dans les cinémas d’autrefois. Puis nous plongeons dans la dure réalité de l’oppression et de la résistance.
Le tout se terminant par un magnifique dossier documentaire en fin d’album.
On ne peut que saluer le travail réalisé par les auteurs autant dans les recherches documentaires que dans la réussite de leur pari à savoir : rentre hommage à ces hommes et à ces femmes qui se sont battus ensemble et ceci quelques soient leurs origines, leurs convictions religieuses ou politiques.
A méditer