Espace membre Me connecter
geffroy damien geffroy damien
Chronique "Un petit livre oublié sur un banc" Chronique "Un petit livre oublié sur un banc"

Chronique "Un petit livre oublié sur un banc"

Acheter sur BD Fugue

Titre du Tome: Chronique "Un petit livre oublié sur un banc"

Camélia a trouvé un petit livre sur un banc. A l'intérieur, un message qui semble ne s'adresser qu'à elle. C'est alors que commence un bien étrange jeu de piste pour percer à jour ce mystérieux inconnu. Jusqu'au moment où Camélia découvre qu'une autre possède le même livre qu'elle. En plus, son ouvrage lui est également personnellement annoté. Cette information sème encore plus le trouble dans l'esprit de Camélia. Mais il décuple sa volonté de decouvrir cet énigmatique écrivain. Malheureuse en couple, elle finit par se laisser séduire par un jeune auteur qu'elle pense être son prétendant mystérieux. Il faut dire qu'il lui sort le grand jeu: repas à Paris, suite dans un grand hôtel et discussion interminable sur sa passion littéraire. Le réveil est douloureux lorsque Camélia se rend compte qu'elle est tombée dans les filets d'un baratineur professionnel.


De retour sur le banc du parc, elle repart à la pêche aux informations avant de tomber sur un vieillard qui va lui ouvrir son coeur et lui faire comprendre que la vie peut réserver des surprises. A condition de savoir saisir les opportunités...

Fort du succès du premier tome, les auteurs nous livrent dans ce deuxième (et dernier) opus, leur vision de l'Amour. L'Amour qui débute par des petits mots puis qui grandit par la curiosité et  le fantasme.  Amour que seul les mots et les livres peuvent donner à partager. En effet, cet album est également une ode aux livres et à la littérature. Dans un univers de plus en plus numérique et impersonnel, qu'il est agréable de toucher le papier, de sentir l'encre, d'avoir la curiosité de tourner la page.



Le scénario est solide et la narration digne du premier opus. Jim nous prend par la main pour nous emmener exactement là où il le souhaite. Dans le même temps, le dessin de Mig est surprenant de réalisme et de dynamisme. Camélia apparait pleine de charme, de fraîcheur et de naïveté. Le personnage et le dessin se confondent au fur à mesure des pages. A contrario, les hommes passent pour être des lourdauds et des goujats et le dessin leur rend bien.
Au final un album très réussi et des auteurs avec qui il va falloir désormais compter!

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3221

Visiter la boutique de LABANDEDU9