Nom de la série : Chroniques des mondes d'Aria
Scénario : William Lafleur
Dessin : Dario Tallarico
Maison d'édtion : glenat
Les éditions glenat nous proposent un récit héroïque fantaisie inspirée du jeu de rôle éponyme initialement paru sur le net dans l'émission online game of rolles du créateur fibre tigre. Ici, William Lafleur au scénario et Dario Tallarico aux illustrations nous plongent dans un monde fantastique emprunt d'humour et de magie.
Dans le royaume Daria un grand festival organisé par le grand Niklas pour célébrer la paix entre les royaumes va bientôt avoir lieu dans le désert du rul al kabhi, non loin d'Akaba. Il y aura des spectacles en tout genre et les spectateurs vont affluer en masse venant du monde entier. Malheureusement, personne ne soupçonne qu'un mal rode et que le royaume est en danger. Sur la route d'Aria, nous faisons la rencontre de Jotun, un voleur peu banal égoïste, roublard et maladroit, mais futé, attiré par l'or et le Larcin, à l'allure sympathique. Enfermé dans une cage suspendue à la vue de tous, il tente d'attirer l'attention afin de trouver quelqu'un pour le libérer. C'est là, qu'il fait la rencontre d'un vieil homme énigmatique qui lui propose un marché : il est prêt à le libérer à condition qu'il accomplisse une mission, à savoir tenter d'empêcher l'apocalypse qui se produira d'ici 13 jours. Pour l'aider dans sa quête, le vieux magicien lui offre un véritable arsenal d'objet magiques et d'un claquement de doigts, ouvre la porte de la cage qui retenait Jotun. Sitôt libérée, Jotun n'a qu'une idée en tête, parvenir au plus vite à refourguer ses objets magiques contre monnaie sonnante et trébuchante. Mais rapidement, il est attaqué par une bande de Manchots donc il va réussir à se débarrasser grâce à l'un de ses artefacts préalablement confié. C'est arrivé en ville et après une visite chez son vieil ami Atlan qu'il va être rattrapé et prendre toute la mesure de la mission qui lui a été confiée. Enrôlé de force, Jotun parviendra-t-il à mener à bien sa quête et ainsi à sauver le royaume Daria ?
Inspiré par l'univers du jeu de rôle éponyme, William Lafleur nous plonge dans un monde d'héroïque fantasy plein d'humour et de magie où l'action file tambour battant. Ici, nous suivons les mésaventures de Jotun, un voleur atypique, plutôt maladroit ayant pour seul objectif de profiter de la vie et de s'enrichir. L'anti-héros à l'état pur, qui n'est pas sans rappeler Val kilmer dans Willow. Le récit est fluide et bien ficelé, fait d'une succession de situations mêlant cocasse et action. Côté dessin, Tallarico nous propose un trait fin, énergique et efficace, mettant en valeur les protagonistes et décrivant parfaitement le monde dans lequel ils évoluent. Un récit sympathique, mais un peu court à mon goût qui reste cependant un bon moment de lecture sans pour autant révolutionner le genre. Une BD d'aventure Mêlant humour et action dans un monde de fantaisy décalé qui saura sans aucun doute trouver son public.