Nom de la série : CIZO
Tome : 6
Titre du Tome: MERCATO SHOW
Scénario : Aré
Dessin : Aré
Couleur : Alessandra Dottori
Maison d'édition : Kennes
Cizo arrive à un moment de sa vie où il doit faire un choix de carrière entre plusieurs clubs pour aller jouer la Super Euro League. L’auteur Aré propose de vivre ce moment en compagnie de son personnage, en toute bienveillance, avec beaucoup d’amour, de partage et surtout beaucoup de football.
Un avion atterrit sur l’île de Corfou en Grèce. A son bord, le prodige du ballon rond, Zandro Cizo qui vient de remporter la coupe des continents avec la U-Team. Cizo veut profiter de ce voyage pour se reposer, se ressourcer et retrouver son ami Kooper qui l’attend à l’aéroport. Casque vissé sur la tête, les deux amis montent sur un scooter, direction l’appartement de Kooper où ils vont se remémorer les bons moments de la finale et les magnifiques arrêts de Kooper. Le temps passe tranquillement entre la famille, les amis, les jeux sur la plage mais à un moment, Cizo va devoir choisir sa future destination pour poursuivre sa carrière.
6ème volet pour Cizo qui commence à faire sa place dans le milieu du football mais également sur les étagères de Bande Dessinée. Après avoir gagné le titre de la Coupe des continents mais également le prix Jeunesse 2025 au festival de la BD de l’Alpe d’Huez, Cizo va devoir faire un choix dans ce tome 6 car maintenant il va s’engager dans une nouvelle compétition à savoir la super Euro League. Cizo est devenu une star et plusieurs clubs lui font les yeux doux comme le London City, Parisuperstar, Fuego Barça. Cizo va devoir faire un choix entre l’argent, les titres et le cœur.
Pour les compétiteurs, la période du Mercato est toujours un moment décisif pour sa carrière, choix stratégique à court terme ou à long terme, choix financier, choix de raison. C’est cette période transitoire que nous fait vivre l’auteur Aré à travers son personnage Zandro Cizo. Le pari est assez réussi, le lecteur se retrouve en bonne situation pour vivre cette période en compagnie du bienveillant Cizo. Le bémol est que les choix possibles avec leurs effets de bord ne sont pas davantage exploités et que le choix final en fin d’album risque de décevoir plus d’une personne.
Au niveau graphisme, l’univers animalier fonctionne toujours bien et en particulier lorsqu’il est associé au football. Et cela permet de glisser quelques personnages célèbres comme Winnie l’ourson, Donald, les Minions, Lapin crétin ou Bill. Cizo devient ainsi un personnage attachant, le dessin est loin d’être humoristique et c’est ce qui fait toute la différence avec les autres séries dans le même style. Les scènes de jeu en match sont très réalistes et plongent le lecteur dans l’ambiance.
En règle générale on appréciera le style graphique très dynamique avec un côté crayonné très poussé, un cahier graphique très intéressant mais avec un scénario pour ce tome nous laissant sur notre faim. Heureusement le personnage est attachant, avec une vision du foot malgré son talent, uniquement basée sur le sport et non comme dans la vraie vie sur le paraître et l’argent.