Espace membre Me connecter
Pietrantonio Pietrantonio
Les classiques du fantastique Les classiques du fantastique

Classic Fantastic

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Classic Fantastic
Titre du Tome: Les classiques du fantastique
Scénario : Corbeyran Eric
Dessin : Collectif
Maison d'édtion : KALOPSIA

Depuis toujours Eric Corbeyran éprouve une attirance particulière pour l’univers fantastique. Grâce aux éditions Kalopsia, il a pu regrouper dans un album les huit nouvelles fantastiques qui l’ont le plus marqué.
Eric Corbeyran n’est plus a présenter. Auteur de plus de 450 albums, multi éditeurs et ceci sur des thématiques les plus variées. Accusé de sur-productif par les uns, génie pour les autres, Eric Corbeyran quant à lui reste impassible aux commentaires, droit dans ses bottes et dans son perfecto, il poursuit ses récits et son aventure à plus de 60 ans. Etre scénariste de Bande Dessinée, c’est avant tout son métier.

Mais pourtant, il y a un domaine dans lequel Eric Corbeyran prend particulièrement du plaisir et qui a pu l’influencer sur certaines séries, c’est le domaine du fantastique. Comme il le dit lui-même : « Parce que le fantastique est mon jardin. C’est chez moi. Mi casa. Je m’y sens bien. Le fantastique est ancré en moi depuis toujours. Il est à la fois mon moteur et mon horizon. Le fantastique est une porte dérobée qui permet à tout gosse de prendre la tangente quand la réalité devient trop barbante (et force est de constater qu’elle l’est plus souvent qu’à son tour). Le fantastique est une terre en fusion, un territoire sans cesse en mouvement et perpétuellement en formation qui n’a de limites que celles de votre propre imagination.» Corbeyran est également un grand admirateur des classiques en bande dessinée mais c’est aussi un grand lecteur de romans et de nouvelles.
C’est d’ailleurs ce dernier style qui va servir de fil conducteur à cet album. En effet l’album est composé de 8 nouvelles issues du monde fantastique écrites à l’origine par des auteurs très connus ou bien quasiment anonymes. Les éditions  Kalopsia ont donné carte blanche à Corbeyran pour adapter ces nouvelles qui vont être illustrées dans le désordre par Ukropina, Borgioli, Maconi, Guénet, Cuneo, Vukic, Gajic, Laci.
Malgré les talentueux dessinateurs, l’originalité ne vient pas forcément de l’illustration. Même si le panel offre aux lecteurs des ambiances, des couleurs variées, c’est le fil rouge mis en place par Corbeyran qui sort son épingle du jeu. En effet, avant chaque nouvelle, l’auteur raconte la genèse de sa rencontre avec la nouvelle ou avec l’auteur. Cette astuce scénaristique place une histoire dans l’histoire et c’est avec grand plaisir qu’à la fin de chaque nouvelle le lecteur se plonge sur les bouquinistes, les libraires, les greniers en compagnie de Corbeyran, à la recherche d’un livre, d’une nouvelle, souvent édités par les éditions Néo ou dans la collection Fantastique SF Aventure et ainsi faire connaissance avec Edgar Allan Poe, Lovecraft, Robert E. Howard ou bien tout simplement trouver des conseils de lectures.
Niveau histoires, un petit coup de cœur pour « la chose ailée sur le toit » illustrée par Gajic, « Le masque de la mort rouge » illustrée par Cuné et surtout « la Chambre 13 » illustrée par Vukic pour son côté envoûtant et la mise en scène de son suspense. Graphiquement, un petit plus pour Laci et l’ambiance qu’il place dans la nouvelle « les hantises de Tilled House »

Un très bon moment de frisson et sueur froide à la lecture de cet album proposé par les éditions Kalopsia.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3291

Visiter la boutique de LABANDEDU9